RIYAD: Les exportations de pétrole et d’engrais ont aidé l’Arabie saoudite à augmenter de 39% le volume de ses échanges avec les États-Unis en 2022, renforçant ainsi les liens entre les deux nations.
Selon un rapport du Conseil des affaires américano-saoudien, la valeur totale des échanges a atteint 130 milliards de riyals saoudiens, ou SAR (1 SAR = 0,25 euro), alimentée à la fois par une augmentation des exportations de pétrole saoudien et par un volume record du commerce non pétrolier.
Les exportations non pétrolières de l’Arabie saoudite vers les États-Unis ont atteint 10,1 milliards de SAR en 2022, enregistrant une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.
Diversification le portefeuille d'exportations
Il s’agit du niveau annuel le plus élevé d’exportations non pétrolières vers les États-Unis depuis plusieurs années, démontrant les efforts concentrés du Royaume pour diversifier son portefeuille d’exportations au-delà de l’industrie pétrolière en aval.
Dans le secteur pétrolier, les exportations saoudiennes vers les États-Unis ont augmenté de 84%, atteignant 77,9 milliards de SAR.
Cette situation est largement attribuée à la suspension des importations de pétrole en provenance de Russie, associée à l’augmentation de la demande des secteurs des transports et de l’industrie aux États-Unis.
Les engrais arrivent en tête de liste des exportations non pétrolières, représentant 3 milliards de SAR et enregistrant une croissance de 18% en glissement annuel.
Les États-Unis ont maintenu leur position de deuxième source de marchandises pour l’Arabie saoudite, mettant en valeur le portefeuille d’exportations diversifié du Royaume.
«Les relations commerciales croissantes entre l’Arabie saoudite et les États-Unis témoignent des liens économiques solides et des avantages réciproques que partagent les deux nations», déclare Albara’a Alwazir, directeur de la recherche économique au Conseil des affaires américano-saoudien.
À la lumière du conflit russo-ukrainien, l’Arabie saoudite a augmenté sa production de pétrole de 9,1 millions de barils par jour en 2021 à 10,5 millions de barils par jour en 2022 pour répondre à la demande croissante.
La flambée des exportations de pétrole a contribué de manière significative aux revenus pétroliers record de l’Arabie saoudite de 1 200 milliards de SAR en 2022, entraînant un excédent budgétaire de 104 milliards de SAR.
«L’expansion des exportations non pétrolières de l’Arabie saoudite vers les États-Unis, associée à la flambée des exportations de pétrole, reflète les efforts fructueux des deux pays pour diversifier leurs portefeuilles commerciaux et miser sur leurs atouts respectifs», ajoute M. Alwazir.
Les produits chimiques organiques et les métaux ont également enregistré une croissance solide, avec des exportations s’élevant respectivement à 2,4 milliards et 1,9 milliard de SAR.
La Louisiane, le Texas et la Caroline du Nord sont devenus les principaux États pour les importations non pétrolières en provenance d’Arabie saoudite.
La Louisiane est en tête de liste avec des importations évaluées à 2,7 milliards de SAR, majoritairement grâce aux engrais. Le Texas et la Caroline du Nord lui emboîtent le pas avec des importations s’élevant respectivement à 1,4 milliard et 997 millions de SAR.
L’Arabie saoudite a reçu de la part des États-Unis une gamme variée de marchandises, notamment des produits électriques, mécaniques, industriels, agricoles et pharmaceutiques.
Les véhicules à moteur constituent l’exportation non pétrolière la plus importante des États-Unis, pour un montant de 8 milliards de SAR, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente.
Les autres catégories d’exportation comprennent les réacteurs nucléaires, les chaudières, les machines, les engins électriques et divers produits chimiques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com