La première exposition personnelle de Sonia Ben Slimane Besada, qui se déroule jusqu’au 23 juin à la galerie Musk and Amber, dénote un rapport insouciant et libre avec la réalité. La fraîcheur du regard de l’artiste garantit le bonheur du visiteur.
Dans « From North to South Tales » (Contes du Nord au Sud), l’exposition actuelle de Sonia Ben Slimane Besada, les poissons portent les vagues dans leurs ailerons, les océans débordent de chats baigneurs imperturbables aux nageoires infinies, le soleil se déguise en citron jaune, le chat aux pattes de géant cherche continuellement à attraper l’oiseau. Mais on ne sait toujours pas, malgré la répétition de cette scène au fil des tableaux et des sculptures, si c’est pour le dévorer, le secourir ou encore l’inviter au jeu et à l’amitié. Ces animaux fantasques, à la géométrie constamment variable, qui tentent de s’apprivoiser les uns les autres suggèrent-ils ces deux entités, le Nord et le Sud, en éternelle mutuelle reconquête ? Deux univers dans lesquels Sonia Ben Slimane Besada, très jeune artiste à la maturité étonnante, partage désormais sa vie.
Un conseil à offrir à un éventuel visiteur de l’exposition ? Ne surtout pas tenter de rationaliser ces images fantastiques peuplées uniquement de végétaux, d’animaux et de châteaux habillés de brouillard, qui défilent devant vos yeux. Vous y perdrez au change !
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.