LONDRES: Le roi Charles III montera à cheval samedi afin de participer pour la première fois depuis son accession au trône au défilé annuel célébrant son anniversaire, a annoncé lundi le palais de Buckingham.
Les souverains britanniques fêtent deux fois leur anniversaire : en privé, le jour J, puis à l'occasion d'une cérémonie officielle au mois de juin, en vertu d'une tradition séculaire pour échapper aux caprices de la météo.
Cette cérémonie baptisée "Trooping the colour" ("Salut aux couleurs") prend son origine dans les préparatifs pour la guerre, où tous les drapeaux étaient montrés aux soldats afin qu'ils les reconnaissent dans la confusion des combats.
Pour sa première cérémonie en tant que monarque, le roi de 74 ans, né en novembre, montera à cheval et défilera en tant que colonel-en-chef des sept régiments de la garde royale.
C'est la première fois depuis 1986, l'année des 60 ans d'Elizabeth II, qu'un monarque britannique participera à cheval à sa cérémonie d'anniversaire.
La reine avait participé aux défilés suivants en carrosse, bien que cette passionnée d'équitation et de sports hippiques ait continué à monter à cheval quasiment jusqu'à sa mort en septembre dernier à 96 ans.
La parade reliera comme le veut la tradition le palais de Buckingham à la place Horse Guards Parade le long de l'avenue du Mall, où le roi sera salué par les militaires.
Charles sera rejoint par la reine Camilla et d'autres membres de la famille royale. Ils regagneront ensuite Buckingham pour assister à un défilé aérien - que la famille royale regarde généralement du balcon du palais.
L'an dernier, le "Salut aux couleurs" avait eu lieu dans le cadre des festivités du jubilé de platine ayant célébré les 70 ans de règne d'Elizabeth II, pendant lesquelles elle avait fait deux brèves apparitions au balcon de son palais londonien.