VISCRI : Le roi Charles III a achevé mardi par une rencontre avec des habitants sa visite en Transylvanie, pittoresque région de Roumanie chère à son coeur qu'il a choisie pour son premier voyage à l'étranger depuis le couronnement.
Il a été accueilli dans le village de Viscri par une petite foule de résidents et touristes, curieux d'apercevoir le souverain avant son retour au Royaume-Uni.
Ils ont pu échanger poignées de main et mots avec lui, certains lui offrant même des livres, y compris de Shakespeare.
Charles III a ensuite visité la fameuse maison bleue qu'il a achetée en 2006, aujourd'hui transformée en un petit musée dédié à sa passion de la botanique.
"Il a accompli beaucoup pour promouvoir la Roumanie et l'environnement", a salué Radu Marinovici, 75 ans, originaire d'un village voisin. "C'est une surprise qu'il nous rende visite aussi vite après son couronnement mais il a un lien fort avec la Roumanie, où il peut trouver la tranquillité et le repos".
Le roi, venu sans son épouse Camilla, est très apprécié dans ces lieux à l'atmosphère intemporelle.
Arrivé vendredi à Bucarest, où il a été reçu par le président Klaus Iohannis, il a rapidement pris la direction de la Transylvanie. Il a passé le week-end dans sa propriété de Valea Zalanului, à 100 km de là, s'adonnant à des randonnées et pique-niques avec les locaux.
Le souverain britannique se targue d'être un parent éloigné d'un prince du XVe siècle connu sous le nom de Vlad l'Empaleur, qui a inspiré le personnage du comte Dracula, et il aurait, selon ses propres dires, "la Transylvanie dans le sang".
Après sa découverte de la région en 1998, cet écologiste convaincu est devenu un ardent protecteur de ces villages fondés au 12e siècle par des colons saxons. Plusieurs projets de réhabilitation du patrimoine ont vu le jour sous son impulsion.
"Il nous a placés sur la carte du monde", résume Ana Iosif, 75 ans, sur le palier de sa porte. "Il y a tellement de touristes ici maintenant!"