BUNIA: Sept civils, cinq enfants et deux femmes, ont été tués dans la province de l'Ituri, à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), par la milice communautaire Codeco, ont annoncé dimanche des responsables locaux.
Des miliciens ont attaqué samedi soir une position de l'armée dans la région de Djukoth, territoire de Mahagi, tuant "cinq enfants et deux femmes", selon un agent local de la Croix-Rouge qui a requis l'anonymat.
"C'est une désolation de compter encore des morts chez nous. Ce dimanche nous avons enterré sept de nos compatriotes sauvagement abattus par des Codeco", a déploré Innocent Wabekudu, président de la société civile du territoire de Mahagi.
Le porte-parole de l'armée congolaise pour les opérations militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, n'était pas disponible dans l'immédiat à ce sujet.
La Codeco (pour Coopérative pour le développement du Congo) est une milice de plusieurs milliers d'hommes qui affirme protéger la tribu Lendu face à une tribu rivale, les Hema, ainsi que l'armée de RDC.
Après une décennie d'accalmie, le conflit meurtrier en Ituri entre Hema et Lendu a repris depuis fin 2017, provoquant la mort de milliers de civils et la fuite de plus d'un million et demi de personnes.
Le précédent conflit entre milices communautaires avait fait des milliers de morts entre 1999 et 2003, jusqu'à l'intervention d'une force européenne, l'opération Artémis, sous commandement français.
De nombreux groupes armés, parfois soutenus par des pays voisins, sévissent depuis trois décennies dans l'est de la RDC, région notamment riche en minerais.