Lorsque Donald Trump a été élu président, beaucoup ont pensé au livre de l'historien Richard Hofstadter, "Anti-Intellectualism in American Life" (1963), pour lequel il a remporté son deuxième prix Pulitzer.
Son immense livre semblait être une explication tardive du maccarthysme des années 1950 et des victoires consécutives d'Eisenhower (1952 et 1956) contre le candidat démocrate et intellectuel Adlai Stevenson. À cette fin, l'auteur a examiné ce qu'il a identifié comme des consensus qui ont imprégné l'histoire des États-Unis.
Le XIXe siècle, par exemple, a vu l'émergence du « grand réveil ». L'une de ses figures était un célèbre évangéliste du nom de Dwight Moody, qui était connu pour avoir dit que si un livre ne l'aidait pas à comprendre la Bible, il ne le lirait pas.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.