Dans son dernier ouvrage, un recueil de nouveau intitulé L'absente, Meriem Guemache revient sur des thématiques communes, tirées d'un quotidien familier de notre époque et parfois du passé, avec le regard particulier de l'auteure et une pointe d'humour.
L'absente, publié récemment aux éditions Casbah, propose en 153 pages, dix nouvelles, de petites histoires très proches du lecteur et qui regorgent du vécu de son auteure.
Dans «Virus horribilis», Meriem Guemache revient sur une période «inhabituelle, bizarre et surréaliste» de l'histoire très récente de l'humanité, imposée par la pandémie de Covid-19, et sur tous les chamboulements subis par la vie et les habitudes de l'humain pendant au moins deux longues années.
Dans ce texte, l'auteure raconte comment elle a vécu le «confinement» dû à la «Covid», et l'adoption de ce nouveau vocabulaire par l'humanité toute entière, avant de revenir sur les sourires disparus derrière des masques, sur le drame des proches atteints ou disparus, sur la menace permanente, mais aussi sur les différentes réactions de la société entre résilience, acceptation et résistance, parfois inconsciente. Elle évoque également avec beaucoup d'humour, ses propres nouvelles habitudes et des situations parfois burlesques d'un quotidien surréaliste qui s'était imposée aux Algériens et à toute la planète.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.