LE CAIRE: Plusieurs messages sur les réseaux sociaux ont fait surface exprimant leur inquiétude quant à la santé du pape copte égyptien Tawadros, qui a montré des signes de fatigue lors du dernier sermon de Pâques à la cathédrale de la Nativité du Christ, dans la nouvelle capitale administrative du Caire.
Il est le 118e pape d'Alexandrie et patriarche du siège de Saint-Marc, succédant au défunt pape Chenouda III à la tête de l'Église copte orthodoxe d'Alexandrie.
Le porte-parole de l'Église, Moussa Ibrahim, a déclaré que le problème de santé soudain du pape Tawadros était survenu après la fin de la prière de la messe et qu'un examen médical avait révélé «une simple inflammation du nerf facial».
Il a ajouté: «On sait que le nerf facial se manifeste principalement au niveau du visage et que le pape Tawadros, suivant les instructions des médecins, a interrompu les rencontres pastorales pendant plusieurs jours. Il continue cependant à recevoir des visiteurs en fonction des rencontres prévues. Il ne cessera pas complètement ses activités.»
«Le traitement de l'inflammation du nerf facial nécessite un repos relatif avec des médicaments appropriés et une thérapie physique. Le rétablissement de l'inflammation varie d'une personne à l'autre et en fonction du degré de réaction, mais dans tous les cas, cela prend plusieurs jours ou plusieurs semaines», a expliqué Ibrahim.
Robert al-Fares, activiste et chercheur copte, a déclaré à Arab News: «Lors de la messe de Pâques, le pape s'est contenté de rencontrer les fidèles le matin de la fête, et il est apparu à la télévision parce qu'il ne voulait pas que les gens s'inquiètent pour lui, au sein de la joie de la fête.»
«Il été nécessaire de se rendre à l'hôpital pour des analyses médicales et des radiographies. Dès que les résultats des examens sont apparus, il est retourné à la résidence papale du Caire.»
Al-Fares a indiqué: «Sa Sainteté a un dossier médical dans un hôpital en Europe depuis 15 ans, à travers lequel des suivis périodiques de routine sont effectués.»
Les rumeurs qui circulent sur les médias sociaux «visent à nuire à la société et aux chrétiens d'Égypte et d'Orient, compte tenu du statut de Sa Sainteté le pape Tawadros II, pape d'Alexandrie et patriarche du siège de Saint-Marc», a-t-il révélé.
Phipps Issa, prêtre de l'Église orthodoxe syriaque d'Égypte, a déclaré: «Des prières ont été faites pour la santé et le bien-être du pape Tawadros lors de la messe bénie de la Pentecôte, le matin du 4 juin. Il est normal que l'Église ne réponde pas aux rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux, car certaines rumeurs ne méritent pas de réponse de la part de l'Église.»
«Je constate que 95% de ce qui est publié sur les pages des médias sociaux au sujet de la santé du pape sont des rumeurs et des mensonges, et l'Église n'est donc pas intéressée à répondre à ces mensonges et à ces rumeurs.»
«Oui, nous savons que le pape souffre de diabète, comme environ 5 millions d'Égyptiens, et qu'il doit changer de protocole de traitement de temps en temps, ce qui est normal, alors pourquoi parlent-ils sur les médias sociaux de blessures graves dues à cette maladie chronique?», a soutenu Issa
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com