DJEDDAH : Les Journées du film documentaire de la mer Rouge présentent six documentaires d'Arabie saoudite, de France, de Guinée, de Syrie et d'Irak, explorant les thèmes de la migration, de la camaraderie et des archives cinématographiques au cinéma Hayy de Djeddah.
L'événement, qui a débuté jeudi et se poursuivra jusqu'au 25 juin, est organisé conjointement par la Fondation du festival international du film de la mer Rouge et Art Jameel.
Il présente trois films saoudiens : « Yallah, Yallah, Beenah », « The King's Poem » et « Memories From The North », ainsi que trois films internationaux : My Lost Country (Irak), The Cemetery of Cinema (Guinée/France) et Becoming Iphigenia (Syrie).
Dans un communiqué de presse, Mohammed Al-Turki, directeur général de la Red Sea International Film Festival Foundation, a décrit les documentaires comme faisant partie intégrante de la culture cinématographique et contribuant à sensibiliser le public à des questions importantes.
« Nous sommes ravis de présenter ce média alors que les documentaires sont plus populaires que jamais et qu'ils remportent de nombreux prix dans les festivals de cinéma du monde entier », a-t-il ajouté.
Dans un entretien exclusif avec Arab News, Kaleem Aftab, directeur de la programmation internationale à la Fondation du Festival international du film de la mer Rouge, a déclaré qu'à travers les Journées du film documentaire de la mer Rouge, la fondation « recherche des partenaires et des collaborateurs pour montrer des films un peu plus difficiles et auxquels le public saoudien n'est pas habitué ».
« Nous sommes plus habitués aux fictions qu’aux documentaires ».
La Fondation du festival international du film de la mer Rouge et Hayy Jameel se sont déjà associés pour « Red Sea : Immersive at Hayy Jameel », un programme de réalité virtuelle organisé dans le cadre du premier Festival international du film de la mer Rouge en 2021.
À propos de la collaboration avec Art Jameel, une organisation qui soutient les artistes et les communautés créatives, Aftab a déclaré que Hayy Jameel était un partenaire idéal.
« Ils ont un emplacement merveilleux, un grand cinéma, et nous avons des sensibilités similaires et le désir de s'engager avec le public de Djeddah pour faire avancer les arts et susciter le débat », a-t-il déclaré.
Les films « Yallah, Yallah, Beenah », « Becoming Iphigenia » et « The Cemetery of Cinema » (qui a également été présenté au festival du film de Berlin) ont été projetés en avant-première dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord au cours du week-end d'ouverture de l'événement.
« Nous sommes très heureux que tous ces films aient reçu le soutien de la fondation », a souligné Aftab, ajoutant que les projections sont l'occasion pour le public de « se confronter non seulement au cinéma ou aux documentaires, mais aussi aux idées ».
Le réalisateur saoudien Mohammed Hammad de « Yallah, Yallah, Beenah ! » a déclaré : « Le film est une ode à la ville de Djeddah, dont je me souviens quand j'étais enfant et pré-adolescent ».
Les Journées du film documentaire sur la mer Rouge s'accompagnent d'un programme public étendu comprenant des conférences et des ateliers pour tous les âges.
Pour en savoir plus sur le programme, les documentaires ou pour réserver des billets, visitez : https://www.hayycinema.org/
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com