Au cours des deux dernières décennies, c'est-à-dire depuis la chute du régime de Saddam Hussein à Bagdad, un nouveau discours s'est développé dans lequel l'Irak post-Saddam est dépeint comme faisant partie d'un empire en cours de construction par le régime khomeiniste de Téhéran. Les substituts de Téhéran à Beyrouth appellent ce supposé empire « le Front de la Résistance », tandis que les opposants iraniens le qualifient de « croissant chiite » qui comprend également des parties de la Syrie encore sous le contrôle de Bachar al-Assad.
Cependant, en dehors du Liban qui reste sous contrôle iranien, l'idée que la Syrie d'Assad et l'Irak dans son ensemble sont des fiefs iraniens peut être farfelue.
Étant donné que le Liban est un acteur mineur sur la scène régionale et que la Syrie reste un «territoire non gouverné» divisé en cinq segments, seul l'Irak est souvent présenté comme le grand morceau hypothétique de l'empire khomeiniste.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.