Depuis l’avènement de la révolution khomeyniste en Iran à la fin des années 1970, le très idéologique régime ne cesse de faire part de son souhait de faire la paix avec son voisinage ainsi qu’avec les grandes puissances moyen-orientales.
Le monde en général, et les différents pays de la région en particulier sont excédés par le comportement iranien qui se résume par les promesses d’une main tendue dans les réunions diplomatiques et devant les medias, tandis que dans l’autre main c’est une lame empoisonnée que l’Iran est prêt à planter dans le dos de ses interlocuteurs. Une contradiction totale entre le discours et la réalité du terrain, que l’on peut également noter entre les appels iraniens à l’union des musulmans, tandis qu’en réalité ce pays déploie tant de moyens pour prêcher son idéologie radicale dans les pays musulmans.
Comment le monde peut-il croire à la volonté pacifique de Téhéran alors que le principe de l’exportation de la révolution trône sur la constitution iranienne? La révolution khomeyniste a réussi à camoufler ce principe par le prétexte de la «protection des peuples faibles contre les Etats-Unis et Israel et leur politique dans la région».
En érigeant l’institution de la « Velayet el-faqih » (gouvernement du docte), Khomeiny a réussi à se doter de pouvoirs politiques, religieux et stratégiques incontestables, des pouvoirs dont il a garanti la transmission à ses successeurs qui « devront regner sur les musulmans à travers le monde » par le simple fait de la vocation transnationale de la révolution iranienne.
Lire la suite
Et si l'Iran faisait la paix?
Short Url
https://arab.news/yjsax
Publié le
Et si l'Iran faisait la paix?
- Le monde en général, et les différents pays de la région en particulier sont excédés par le comportement iranien
- Une contradiction totale entre le discours et la réalité du terrain
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation