Le New York Times a publié dernièrement un document de 18 pages que l’opposition iranienne a appelé “l’accord secret de la vente de l’Iran à la Chine dans un moment de faiblesse économique et d’isolement de la scène internationale ». Le texte de l’accord n’aura valeur officielle qu’après son vote au parlement iranien, mais il est clair qu’il a pour effet de léguer l’Iran à la chine dans une perspective purement stratégique de cette dernière d’exploiter tous les moyens qui serviraient ses intérêts dans la grande confrontation avec les Etats-Unis.
Pékin, à la source de la plus grande catastrophe biologique mondiale depuis plus d’un siècle, s’inquiète des conséquences potentielles de représailles économiques et d’un rejet populaire occidental. La plus grande crainte des chinois reste celle d’un déficit énergétique qui l’empêcherait de faire tourner ses moteurs industriels et économiques.
C’est dans ce contexte que la Chine se dirige vers l’Iran, d’où le texte de cet accord présumé selon lequel Téhéran approvisionnerait Pékin en pétrole pour une période de 25 ans, à un prix inférieur de 32% à celui des marchés internationaux, et d’une période de grâce qui s’élèverait à 2 ans en terme de payement.
En contrepartie, la Chine devra investir dans de grands projets d’infrastructure, notamment dans les deux domaines portuaire et aéronautique; ce qui ne manquera point de créer encore plus de tensions dans la région.
Lire la suite
L’Iran, secrètement vendu à la Chine
Short Url
https://arab.news/6vbyv
Publié le
L’Iran, secrètement vendu à la Chine
- Le texte de l’accord n’aura valeur officielle qu’après son vote au parlement iranien
- La plus grande crainte des chinois reste celle d’un déficit énergétique qui l’empêcherait de faire tourner ses moteurs industriels et économiques
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation