Le Musée national d’art africain de Washington accorde un intérêt particulier à l’art marocain, a indiqué, dans un entretien à la MAP, Kevin Dumouchelle, le conservateur de l’établissement qui fait partie de l’institution «Smithsonian», plus grand complexe de musées et de centres de recherche au monde basés principalement dans la capitale fédérale américaine. «L’art et les artistes marocains restent au cœur de nos projets de collecte et d’interprétation», a confié M. Dumouchelle, à l’occasion de l’escale à Washington de l’exposition «Caravanes d’or, fragments dans le temps», initié avec l’apport du Maroc.
Interrogé sur la politique culturelle du Royaume visant à promouvoir les musées non seulement dans le pays, mais dans toute la région, le responsable muséal a affirmé qu’il s’agit «d’une approche précieuse et importante», se réjouissant «de voir le Royaume mettre en avant et valoriser le rôle stratégique de la culture, tant au niveau national que mondial». «Les institutions culturelles, tels les musées, sont non seulement un levier essentiel pour la préservation, la documentation, la recherche, l’enseignement et l’engagement avec le patrimoine et l’histoire, mais elles sont également d’importants moteurs économiques», a-t-il souligné.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.