JUBA, Sud Soudan : Le riche patrimoine culturel du Soudan risque de subir des dommages irréparables en raison du conflit qui fait rage depuis plus d'un mois, les musées n'étant pas suffisamment protégés contre les pillards et les actes de vandalisme.
Les affrontements ont provoqué des souffrances et une misère généralisées, détruit les infrastructures et les biens, et déclenché une situation d'urgence humanitaire. Cependant, les deux factions en conflit, les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR), continuent d'ignorer les appels au dialogue lancés par la communauté internationale.
Dernier fait inquiétant en date, des combattants des FSR ont pris le contrôle du musée national du Soudan dans la capitale, Khartoum, vendredi. Bien qu'ils aient assuré qu'aucun mal n'avait été fait et que des mesures avaient été prises pour protéger les objets, y compris des momies anciennes, il n'y a aucun moyen de vérifier ces affirmations.
Le musée abrite une collection variée de statues, de poteries, de peintures murales anciennes et d'objets datant de l'âge de pierre ainsi que des périodes chrétienne et islamique.
Le conflit a d'abord éclaté à Khartoum, mais s'est rapidement étendu à d'autres provinces et villes, faisant de nombreuses victimes. De nombreux accords de cessez-le-feu ont été annoncés et rapidement rompus. Près d'un million de personnes ont été déplacées.
Alors que les diplomates s'efforcent de ramener les belligérants à la table des négociations et que les agences d'aide déploient des moyens pour venir en aide aux personnes dans le besoin, les sites patrimoniaux et les collections anciennes du Soudan ne sont guère protégés contre le vol et la destruction.
«Le musée national du Soudan est devenu un champ de bataille», a déclaré à Arab News Khaled Albaih, caricaturiste politique soudanais et militant des droits civiques.
L'emplacement du musée – à proximité du siège des FAS à Khartoum – le rendait à la fois vulnérable aux dommages accidentels et difficile pour les responsables de garder ses collections.
«Le danger est d'autant plus grand que toute personne se trouvant à proximité des locaux est exposé à un danger immédiat, comme l'a tragiquement montré la mort par balle d'un étudiant universitaire», a déclaré Albaih
«Vandalisme»
Fondé en 1971, le musée est le plus grand du Soudan. Il abrite une vaste collection d'objets nubiens datant de plusieurs milliers d'années. Il offre un compte rendu complet de l'histoire captivante du Soudan, du paléolithique au néolithique, en passant par la culture Kerma et la Makourie médiévale.
Outre le musée national, le musée du palais présidentiel, qui retrace l'histoire moderne du Soudan, le musée ethnographique, créé en 1956 pour célébrer la diversité ethnique du pays, et le musée d'histoire naturelle du Soudan sont également menacés.
Sara A. K. Said, directrice du musée d'histoire naturelle, a récemment attiré l'attention du monde entier, via Twitter, sur le fait que les «musées soudanais sont désormais dépourvus de gardiens pour les protéger du pillage et du vandalisme».
Elle s'est particulièrement inquiétée du bien-être des animaux vivants conservés dans les collections du musée, qui comprennent plusieurs espèces de reptiles, d'oiseaux, de mammifères, de serpents et de scorpions à des fins de recherche, et qui sont maintenant confrontés à la négligence et à la famine.
L'entrée des combattants des FAS dans le musée national du Soudan a eu lieu quelques jours seulement après qu'un bâtiment situé à Omdurman, au nord-ouest de Khartoum, et abritant des archives comprenant des documents inestimables sur le passé colonial du Soudan, a été ravagé par le feu et les pillards.
Abritant quelque 200 pyramides – presque deux fois plus qu'en Égypte – et le légendaire royaume de Kush, le Soudan est l'un des réservoirs les plus précieux de la culture et de la civilisation humaines.
Si la communauté internationale ne fait pas pression sur les parties belligérantes pour qu'elles garantissent la préservation des artefacts historiques, les experts craignent que le conflit non maîtrisé n'efface six mille ans d'histoire soudanaise, en écho aux destructions subies par la Syrie au cours de la dernière décennie.
La guerre civile et l'insurrection concomitante de Daech ont dévasté des sites du patrimoine antique dans toute la Syrie, notamment les ruines monumentales de Palmyre et une grande partie du centre historique d'Alep. De nombreux objets pillés par les militants se sont retrouvés sur le marché noir.
Christopher A. Marinello, avocat renommé pour son travail inlassable de récupération d'œuvres d'art pillées, a déclaré à Arab News que «les pilleurs déterrent des objets pour les vendre rapidement afin de survivre, souvent à une fraction de leur valeur réelle».
«Ces objets sont acheminés vers des pays tels que la Libye et la Turquie avant d'atteindre l'Occident», a-t-il déclaré, ajoutant que ce commerce illicite pourrait exacerber les problèmes de sécurité, car le produit de ces ventes pourrait finir par financer le terrorisme international.
Les agences internationales ont mis en place plusieurs mécanismes destinés à prévenir la destruction du patrimoine en temps de guerre.
«Avant tout conflit, il est essentiel de procéder à la documentation et au catalogage des sites culturels, en veillant à ce que des registres appropriés soient tenus», a déclaré à Arab News Bastien Varoutsikos, directeur du développement stratégique à la Fondation Aliph, un réseau qui se consacre à la protection du patrimoine culturel dans les zones de conflit.
La Fondation Aliph participe activement à divers projets au Soudan depuis 2020, protégeant notamment le site de Méroé, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, contre la menace des crues du Nil et des activités humaines.
FAITS RAPIDES
- Les musées du Soudan risquent de subit des dommages irréparables, avertissent les autorités.
- Les archives d’Omdurman ont déjà été ravagées par le feu et le pillage.
- Les experts affirment que la mémoire collective, l’identité et l’histoire doivent être sauvegardées.
Le projet de musées communautaires du Soudan occidental, financé par Aliph, se concentre quant à lui sur l'engagement des communautés et la création de musées célébrant le patrimoine unique de la région.
L'agence a également mis en œuvre des programmes de renforcement des capacités dans tout le Soudan afin d'offrir une formation professionnelle en matière de protection du patrimoine, y compris l'utilisation de méthodes de préservation numérique pour aider à sauvegarder les sites.
Anwar Sabik, responsable des projets sur le terrain au Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels, a souligné la nécessité «de maintenir les professionnels expérimentés travaillant sur le patrimoine culturel à proximité de ces trésors inestimables, non seulement pour prévenir les dommages matériels, mais aussi pour préserver les connaissances et l'expertise du Soudan».
Histoire en péril
Depuis 2018, l'agence va au-delà du rôle traditionnel des musées en apportant une dimension communautaire.
«L'objectif a été de transformer les musées en pôles dynamiques où les gens peuvent se rassembler, célébrer leur patrimoine culturel immatériel et favoriser le sens de la communauté», a déclaré Sabik à Arab News.
Aujourd'hui, alors que la violence au Soudan ne montre aucun signe d'apaisement, tout ce travail pourrait être menacé.
Sans une protection et une préservation adéquates, le conflit menace d'effacer non seulement les artefacts matériels, mais aussi le tissu immatériel de la société soudanaise. Les pratiques traditionnelles, les coutumes et les histoires orales transmises de génération en génération pourraient disparaître à jamais.
«La disparition de ces ressources inestimables infligerait une perte irréparable au Soudan et au monde entier», a déclaré Sabik. «Le Soudan en a peut-être déjà perdu une partie en raison des déplacements massifs de population.»
Selon Varoutsikos, bien que des rapports sur des musées et des sites archéologiques non protégés aient fait surface, les cas documentés de pillage restent, heureusement, limités.
«En période de conflit, il est difficile de confirmer les pillages sans preuves concrètes», a-t-il déclaré à Arab News.
Selon Varoutsikos, pour lutter contre le marché illicite des biens culturels, les gouvernements doivent mettre en œuvre des mesures strictes qui empêchent ces objets acquis illégalement de trouver des débouchés.
«Les décideurs de chaque pays jouent un rôle crucial dans l'adoption et l'application de ces mesures», a-t-il déclaré. Une vigilance accrue de la part des douanes et des services répressifs du monde entier est l'une de ces mesures.
Toutefois, «il est difficile de déterminer la demande sur le marché noir, en particulier au Moyen-Orient, en raison de l'abondance d'objets de valeur qui suscitent l'intérêt», a déclaré Varoutsikos.
La situation est d'autant plus complexe que les objets pillés sont souvent stockés pendant de longues périodes avant d'être vendus afin d'éviter d'attirer l'attention. La prudence est également de mise sur le marché en raison de la prévalence des contrefaçons, qui touchent aussi bien les vendeurs que les acheteurs.
La façon dont les belligérants et la communauté internationale choisissent de répondre à ces appels à l'action pourrait déterminer le type de société qui émergera lorsque la paix reviendra enfin : une société unie par son patrimoine commun ou une société déchirée.
«Les musées du Soudan et les objets inestimables qu'ils abritent ne sont pas seulement le reflet du passé», a précisé Varoutsikos. «Ils ont le pouvoir de façonner l'avenir.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com