Le dossier de l'ambassadeur libanais en France, Rami Adwan, s'est transformé en un feuilleton passionnel qui pourrait entraîner davantage de scandales et menacer les relations entre les deux pays, après que Paris ait demandé la levée de l'immunité diplomatique afin de faciliter le travail de la justice française. Le ministère des Affaires étrangères libanais a répondu en envoyant une commission pour enquêter sur les faits, car il n'a pas encore été informé de cela par les canaux diplomatiques et par souci de préserver les relations entre les deux pays.
La commission d'enquête révélera-t-elle de nouveaux faits ou bien confirmera-t-elle ce que l'ambassadeur Adwan n'a pas nié, à savoir qu'il entretenait une relation avec deux employées de l'ambassade ? L'ambassadeur sera convoqué au Liban pour être jugé conformément à la loi libanaise avant de devenir une personne indésirable sur le territoire français, ce qui constitue un précédent grave susceptible de compromettre les relations entre le Liban et la France.
Les faits indiquent que deux jeunes femmes ont déposé des plaintes en mai 2022 devant la police française, l’accusant d'agression sexuelle et de violence délibérée de la part de l'ambassadeur. En revanche, Adwan a nié les accusations de viol, affirmant qu'il s'agissait de relations consenties. Mais...
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.