DJEDDAH: L'un des monuments les plus célèbres de la capitale du Royaume a remporté un prix prestigieux, qui récompense sa conception architecturale unique et innovante. Conçu par Zahra Hadid Architects (ZHA), le Centre d'études et de recherche sur le pétrole du roi Abdallah (Kapsarc) a reçu le prix de l'American Concrete Institute (ACI), qui salue l'excellence de la construction en béton.
La structure prismatique hexagonale de l'institution, en nid d'abeille, donne une impression futuriste et ressemble à un organisme vivant. En parcourant le terrain du campus, on découvre que l'extérieur du bâtiment et les ouvertures de cellules hexagonales du plafond protègent du soleil de plomb, offrant des ombres douces.
Les cinq différents bâtiments Kapsarc sont reliés par une conception énorme d'unités hexagonales en nid d'abeille, qui soutient le centre informatique de l'énergie, le centre de connaissances énergétiques, un centre de conférence disposant d’un espace d'exposition et d’un auditorium, une bibliothèque de recherche ainsi qu’un espace de prière.
La conception répond à de solides considérations techniques et environnementales, unifiant les cinq éléments du campus en un seul.
Composée à 30% de matériaux fabriqués avec du contenu recyclé, la forme cristalline, inclinée pour se protéger de la chaleur du soleil vers le Sud et ouverte vers le Nord et l'Ouest, évoque une cellule vivante en croissance qui répond à l'environnement dans lequel elle se trouve. Elle utilise des cellules prismatiques, appelées «capteurs de vent», pour rediriger les vents du Nord à travers l'espace ouvert.
Le bâtiment est en acier extrêmement complexe, indique l'architecte saoudien Mukhtar al-Shoaibi.
«L'entrepreneur qui travaillait sur le chantier a rencontré tant de difficultés pour installer les joints et ensuite appliquer les feuilles dessus qu’il est maintenant considéré comme un monument dans le Royaume», déclare Al-Shoaibi à Arab News.
«Les projets ZHA ont toujours été uniques et créatifs, d'une manière inédite et non traditionnelle. Il n’existe dans le monde entier aucune structure de ce genre», ajoute l’architecte.
L’expert saoudien compare le travail de Hadid au personnage de dessin animé préféré du Royaume, Goldorak. Il explique que beaucoup des œuvres dans lesquelles est utilisé du béton «de manière non conventionnelle» lui rappellent les thématiques de l’espace intersidéral.
Dans le cas précis de cette œuvre conçue pour le Kapsarc, il observe que la conception ressemble à une toile de squelette de fer complexe.
«Nous félicitons le Royaume pour ce prix. Riyad est une ville magnifique, comptant de nombreuses structures qui méritent d’être célébrées, notamment la Ville économique du roi Abdallah et la gare de train de ZHA.»
Ce sont toutefois les futurs talents saoudiens, débordant de créativité et de promesses, qu’Al-Shoaibi attend avec le plus d’impatience.
Les architectes saoudiens ont également remporté plusieurs prix dans le domaine, dont le prix Aga-Khan d'architecture, précise-t-il.
«Je suis fier de voir des Saoudiens accomplir cela. Il y a encore beaucoup d’autres grands projets à venir dans le Royaume, et j'ai hâte de voir ce qu'ils vont révéler», ajoute-t-il.
Kapsarc a remporté le titre de «bâtiment le plus intelligent» du Royaume grâce au programme Honeywell Smart Building Awards. Cette organisation à but non lucratif qui promeut la durabilité utilise des ressources pour trouver des solutions énergétiques efficaces et résoudre les défis énergétiques et les problèmes environnementaux.
Les prix ACI sont dédiés à des projets prestigieux et créatifs qui ont pour objectif de créer un espace international d'excellence concrète, d'innovation et de technologie.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com