AL-MOUKALLA: La milice houthie, soutenue par l’Iran, a limogé les dirigeants de la Chambre de commerce et d’industrie de Sanaa, quelques jours après que la chambre a publié une déclaration ferme condamnant les mesures sévères de la milice contre le secteur privé dans les zones sous leur contrôle.
Des responsables du gouvernement yéménite et des militants locaux ont déclaré que des Houthis armés étaient entrés par effraction dans le bâtiment de la chambre à Sanaa et remplacé le chef de la chambre et son adjoint par des alliés.
Dans un communiqué publié récemment, la Fédération des chambres de commerce et d’industrie yéménites et la Chambre de commerce et d’industrie de Sanaa ont accusé les Houthis d’imposer une liste de prix sans leur consentement, empêchant les marchandises des commerçants d’entrer sur les territoires de la milice et laissant ces marchandises pourrir avant de les revendre sans prévenir les commerçants.
Les deux syndicats de commerçants ont également déclaré que les Houthis fermaient des entreprises sans fournir aucune justification et retardaient de plusieurs mois la délivrance de nouvelles licences commerciales ou le renouvellement des licences existantes.
Certains Yéménites affirment que les Houthis n’ont jamais toléré les critiques et ont puni le chef de la chambre de Sanaa et son adjoint en les remplaçant par des loyalistes «inexpérimentés». Ils affirment également que les dirigeants des chambres de commerce sont élus par les membres et non nommés par l’État.
Selon de nombreux Yéménites, les politiques sévères des Houthis favoriseraient les secteurs parallèles des affaires et du commerce de la milice. Un effondrement du secteur privé dans les zones densément peuplées sous leur contrôle aggraverait la situation humanitaire et entraînerait la famine.
«Cette étape périlleuse confirme la poursuite de la mise en œuvre par la milice houthie de son plan visant à détruire le secteur privé et à éliminer les maisons de commerce dans les zones sous son contrôle au profit des entreprises et des investisseurs qui lui sont fidèles», soutient le ministre yéménite de l’Information, Mouammar al-Eryani, dans un tweet.
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur du Yémen affirme que les Houthis avaient démoli une maison appartenant au général Abdallah Yahyia Jaber, vice-ministre de l’Intérieur, dans le quartier de Geraf à Sanaa. Il s’agit de la dernière d’une série d’actions de ce genre.
M. Jaber fait partie des centaines d’hommes politiques, de fonctionnaires, d’officiers militaires et de sécurité, de journalistes et d’autres personnes yéménites qui ont fui Sanaa après la prise de contrôle militaire de la ville par les Houthis fin 2014. Les Houthis les ont condamnés par contumace et ont confisqué leurs maisons et autres biens. Ils ont transformé quelques-uns en centres de détention, remis certains à leurs partisans et en ont vendu d’autres.
Les Houthis ont également détruit la maison d’Ali Ahmed al-Hejazi, un chef tribal progouvernemental dans la région de Marib Serwah, pendant le week-end.
«Le groupe a un long passé de meurtres, d’enlèvements, de déplacements, de bombardements de maisons, de recrutement d’enfants et d’enlèvements de femmes, entre autres crimes», déclare le Réseau yéménite pour les droits et les libertés dans un communiqué, ajoutant que les Houthis avaient fait exploser plus de 700 des maisons de leurs adversaires depuis début 2015.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com