DUBAÏ: L’Égypte est en tête de la lutte contre la Covid-19 en Afrique et troisième au Moyen-Orient, selon le site d’information Ahram Online.
Ce classement mesure la capacité des pays à lutter contre la pandémie de coronavirus et détermine quels sont les meilleurs États où vivre durant la crise, en se basant sur une série de sous-indicateurs tels que le nombre de cas et le taux de mortalité mensuels, le nombre de décès par million, le taux de positivité des tests, l’accès aux vaccins contre la Covid-19, la sévérité des mesures de confinement, la mobilité communautaire et les prévisions de croissance du Produit intérieur brut (PIB) pour l’année 2020.
Ahram Online, citant un rapport de Bloomberg, ajoute que le classement de l’Égypte indique que le pays a enregistré en moyenne 7 cas pour 100 000 citoyens par mois et un total de 64 décès pour un million de citoyens depuis l’apparition de la pandémie dans le pays.
Les responsables égyptiens se coordonnent avec Gavi, l’Alliance mondiale pour les vaccins, afin de fournir 20 millions de doses de vaccins contre le coronavirus. Les premiers approvisionnements sont attendus d’ici à mai 2021.
Les doses couvriraient jusqu’à 20 % des besoins de l’Égypte, plus particulièrement pour les travailleurs de la santé en première ligne et pour ceux qui sont les plus vulnérables face à la maladie.
La compagnie aérienne nationale EgyptAir a en outre annoncé qu’elle était prête à transporter le vaccin contre le coronavirus en Égypte et vers d’autres destinations via deux de ses Boeing 777.
La plupart des vaccins doivent être conservés à des températures très basses, en particulier celui de Pfizer et de son partenaire allemand BioNTech, qui doit être maintenu à environ -70°C.
Les vaccins seront transportés dans des conteneurs réfrigérés pour les conserver aux températures requises avant qu’ils ne soient déchargés des avions, a indiqué la compagnie aérienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com