LE CAIRE : Le gouvernement égyptien a fixé des heures de travail limitées aux commerces en raison de l’augmentation des cas de coronavirus et des craintes d’une deuxième vague du virus.
Cette décision signifie qu’à partir du 1er décembre, les commerces, les restaurants, les cafés, les ateliers, les boutiques de confections artisanales et les centres commerciaux seront obligés de fermer leurs portes pour respecter les nouvelles heures d’ouverture et de fermeture fixées par le gouvernement.
Mardi soir, les chaînes de télévision et les journaux égyptiens ont partagé des images de commerces fermés à la suite de la nouvelle décision.
En vertu de cette nouvelle décision, les magasins et les centres commerciaux ouvriront de 7h à 23h00 en été et de 7h à 22h en hiver. Quant aux bazars et aux restaurants, ils ouvriront de 5h à 1h en été et jusqu’à minuit en hiver. Les ateliers, eux, ouvriront de 8h jusqu’à 19h en été et jusqu’à 18h en hiver.
Les jeudis et les vendredis, les heures d’ouverture des magasins et des centres commerciaux seront de 7h jusqu’à minuit en été et de 7h à 23h en hiver. Les restaurants, les cafés et les bazars pourront ouvrir entre 5h et 1h.
Les supermarchés, épiceries, boulangeries et pharmacies sont exclus de cette décision, et les services de livraison à domicile restent disponibles vingt-quatre heures sur vingt-quatre toute l'année.
Mardi, le gouverneur du Caire, Khaled Abdel Aal, a fait le tour de certains quartiers et régions, comme le centre-ville et Nasr City, afin de s’assurer que les commerces respectent les heures d’ouverture fixées par le gouvernement égyptien.
Durant le tour, M. Abdel Aal a averti que les chefs de quartier devaient intensifier les mesures pour contrôler la mise en œuvre des mesures et prendre des mesures juridiques contre les violations potentielles.
Le ministre de Développement local, Mahmoud Shaarawy, a appelé les gouverneurs à respecter les nouvelles heures d’ouverture et a appelé les commerces, les restaurants et les centres commerciaux à se conformer aux instructions.
M. Shaarawy a prévenu les gouvernorats égyptiens de la nécessité de la coordination avec les directions générales de la sécurité et les organes exécutifs pour veiller au respect de la nouvelle décision.
- L’Organisation mondiale de la santé a annoncé samedi une réduction de l’aide destinée à des milliers de travailleurs de la santé
- Des dizaines de professionnels de la santé dans des établissements financés par l'ONU ont été licenciés, ce qui oblige de nombreux patients à parcourir des centaines de kilomètres pour se faire soigner
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com