L'Égypte a formé 23% des employés de la nouvelle capitale administrative (NAC), a déclaré le chef de l'Agence centrale pour l'organisation et l'administration, Saleh El-Sheikh.
El-Sheikh a déclaré que 119 entités s'installent dans la nouvelle capitale administrative, que ce soit par le biais de transferts complets, partiels ou administratifs. Les chefs de cabinet égyptiens et leurs 31 ministères feront aussi partie du transfert.
Il a ajouté que 45 organismes affiliés aux ministères seront transférés complètement, tandis que quatre organismes associés aux ministères le seront partiellement. Le nombre d’agences qui ne verront que leurs postes de direction transférés s’élève à dix-sept. De plus, treize organes indépendants seront déménagés dans le cadre du projet, en plus de trois entités indépendantes partiellement transférées et d’une direction d’une entité indépendante.
La nouvelle a été annoncée lors d'une réunion présidée par le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly en vue de revoir les postes autorités ministérielles qui feront partie du transfert. Les participants ont aussi discuté des programmes de formation et de la structuration d’un nombre de ministères et d’organes affiliés dans le cadre des préparations au déménagement.
Madbouly a déclaré que le gouvernement compte fournir les meilleures formations aux employés qui déménagent au CNA afin de leur permettre d'exercer efficacement leur travail.
Le ministre égyptien de la Planification et du Développement économique, Hala Al-Saeed, a déclaré que le transfert vers la capitale administrative se fera par étapes, à partir du milieu de l'année prochaine.
Al-Saeed a déclaré que toutes les institutions gouvernementales auront déménagé dans la capitale pour devenir un «gouvernement intelligent» d’ici 2021. Elle a souligné que des logements et des bonis font partie des incitatifs offerts aux employés.
Le CNA est construit sur une superficie d'environ 170 000 feddans. La première phase occupe environ 40 000 feddans et devrait accueillir plus de 6 millions de personnes. Ceci créé des opportunités d'emploi à plus de 2 millions de personnes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com