LE CAIRE: L’Égypte s’est engagée lundi à continuer de soutenir entièrement la cause palestinienne lors d’une visite au Caire du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a déclaré au cours d'une réunion que la cause palestinienne reste une priorité politique fondamentale pour l'Égypte. Il a ajouté que le pays soutiendrait la Palestine dans toutes ses revendications jusqu’à un règlement pacifique du conflit, et un rétablissement des droits légitimes de son peuple.
Al-Sissi a aussi insisté sur l’importance de la solidarité et du renforcement des efforts arabes pour relancer le processus de paix.
L’entretien entre les deux présidents comptait le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, le directeur du service général de renseignement égyptien, Abbas Kamel, ainsi que l'ambassadeur palestinien en Égypte, Diab Al-Louh.
Bassam Rady, porte-parole officiel de la présidence égyptienne, a déclaré que le sommet a traité des derniers développements concernant la question palestinienne et le processus de paix au Moyen-Orient. Abbas a rappelé l'importance de consulter et de collaborer régulièrement avec le président égyptien sur la situation palestinienne. Il a remercié l'Égypte pour son éternel soutien envers l'unité nationale palestinienne.
Les deux présidents ont passé en revue durant la rencontre les efforts égyptiens en cours pour apporter la stabilité à la bande de Gaza et contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de l’économie. Ils ont aussi réitéré l’urgence de relancer le processus de réconciliation en vue de parvenir à un consensus politique.
Abbas doit également rencontrer le roi de Jordanie Abdallah II dans le cadre de sa première tournée à l'étranger depuis le début de la pandémie. Son voyage survient quelques jours après que l'Autorité palestinienne ait annoncé le rétablissement de la coordination avec les Israéliens en matière de sécurité.
Des sources estiment qu'Abbas souhaiterait rallier les positions arabes et recueillir du soutien pour un nouveau processus politique dans la région avant l'arrivée au pouvoir du président élu Joe Biden. Elle ajoute que l'Autorité palestinienne a déjà été en contact avec l'équipe du nouveau président américain.
Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad Al-Maliki a déclaré que l’Autorité palestinienne a fait savoir indirectement à l’administration de Biden sa volonté de reprendre les négociations avec Israël, et ce sur la base du droit international.
Des rapports israéliens ont déclaré plus tôt qu'Abbas a envoyé plusieurs messages à l'équipe de Biden. Il aurait affirmé sa volonté de respecter les conditions d’ouverture d'un dialogue entre lui et la nouvelle administration à Washington.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com