On avait, depuis longtemps, et avec un certain succès, entrepris des campagnes de sauvegarde de la Médina. La municipalité de Tunis et la jadis très active ASM s’y étaient engagées, suivies d’initiatives privées qui reprirent le flambeau et ont fait de la Cité antique un lieu attractif tant au niveau culturel que touristique.
Puis des initiatives, timides d’abord, puis de plus en plus fédératives s’intéressèrent à la ville européenne, aux témoignages d’arabisance ou d’art déco. Des galeries, des ateliers d’artistes, offrirent une visibilité à ces quartiers oubliés. Mais jusqu’à il y a peu, le mouvement architectural moderne était plus ou moins négligé. Il y eut bien une levée de bouclier quand on parla de détruire l’hôtel du Lac, mais pas davantage.
Aujourd’hui, à El Menzah, une maison d’architecte, représentative du Mouvement de l’architecture moderne, a été saccagée, provoquant une vague de réactions et de protestations.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.