RAMALLAH : Une fusillade le long de la frontière sud d'Israël avec l'Égypte a fait trois morts parmi les soldats israéliens et un officier égyptien samedi, ont indiqué des responsables.
Un garde-frontière égyptien a pénétré en Israël et a tué les trois soldats avant d'être abattu par les troupes.
L'armée égyptienne a déclaré dans un communiqué que le garde-frontière égyptien poursuivait des trafiquants de drogue lorsqu'il est entré en Israël.
Alors que le soldat poursuivait les contrebandiers, il a franchi le poste de contrôle de sécurité et a ouvert le feu, ce qui a entraîné la mort de trois membres du personnel de sécurité israélien et blessé deux autres personnes, a ajouté le communiqué.
Une enquête sur l'incident est en cours, selon le communiqué.
L'armée égyptienne a présenté ses condoléances aux familles des personnes décédées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Une source israélienne a déclaré que deux soldats, un homme et une femme, ont été retrouvés morts à 8 heures du matin à l'extérieur de leur tour de garde après que le contact a été perdu avec eux à 6 heures du matin.
L'armée israélienne a déclaré que le garde-frontière égyptien a été tué lors d'un second échange de tirs au cours duquel le troisième soldat israélien a été tué.
Immédiatement après l'incident, l'armée israélienne a mobilisé ses forces et évacué les blessés vers l'hôpital Soroka de Beersheba, dans le sud d'Israël.
Elle a également mené une opération de ratissage dans la zone en prévision de la présence d'autres hommes armés.
L'analyste politique Yoni Ben Menachem a déclaré à Arab News que l'enquête israélo-égyptienne visait actuellement à déterminer si le soldat égyptien était affilié à une quelconque organisation.
Il a déclaré qu'après cet incident, l'armée israélienne renforcerait sa présence militaire dans la zone frontalière.
« Il s'agit d'un incident exceptionnel, mais il est important d'en examiner les motifs (et) d'en tirer des leçons pour l'avenir », a souligné Ben Menachem.
Israël et l'Égypte sont en paix depuis plus de quarante ans et entretiennent une solide coopération en matière de sécurité. Les affrontements entre les deux parties sont extrêmement rares.
Le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne, a déclaré que les combats avaient commencé dans la nuit lorsque des soldats avaient déjoué une tentative de trafic de drogue à travers la frontière.
Hecht a déclaré qu'une enquête était menée en pleine coopération avec l'armée égyptienne et que les troupes recherchaient d'autres assaillants éventuels.
Il s'agit du premier échange de tirs meurtriers le long de la frontière israélo-égyptienne depuis plus de dix ans.
Il aurait eu lieu autour du poste frontière de Nitzana, situé à environ 40 km au sud-est du point de convergence des frontières d'Israël avec l'Égypte et la bande de Gaza. Ce poste est utilisé pour importer des marchandises d'Égypte à destination d'Israël ou de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.
Israël a construit une clôture le long de cette frontière poreuse il y a dix ans pour empêcher l'entrée de migrants africains et de militants actifs dans le désert égyptien du Sinaï.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com