Selon un récent rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, l'Azerbaïdjan est devenu le deuxième importateur d'armes israéliennes entre 2018 et 2022. En achetant 9,1 % des exportations d'armes israéliennes, il est devancé par l'Inde, qui en a acheté 37 %. Les Philippines (8,5 %) sont en troisième position. Les exportations israéliennes représentent 2,3 % du commerce mondial des armes au cours de la même période. Dans le même temps, l'Azerbaïdjan a augmenté ses exportations d'énergie vers l'État d'Israël, lui fournissant 40 % de ses besoins énergétiques depuis que la guerre en Ukraine a éclaté.
Outre ces raisons pragmatiques, les liens étroits entre les deux pays reposent également sur l'histoire : l'Azerbaïdjan abrite la dernière communauté juive du Caucase à Krasnaya Sloboda (ville rouge), ainsi qu'une importante communauté ashkénaze (principalement à Bakou) depuis la fin du 19e siècle.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.