L'équipe féminine de football exclue des JO 2024: Le scandale secoue l'Algérie

Certains vont jusqu'à parler de discrimination sexuelle et de mépris envers les sportives, en accusant la FAF d'avoir délibérément omis d'inscrire l'équipe féminine (Photo, AFP).
Certains vont jusqu'à parler de discrimination sexuelle et de mépris envers les sportives, en accusant la FAF d'avoir délibérément omis d'inscrire l'équipe féminine (Photo, AFP).
Short Url

L'équipe féminine de football exclue des JO 2024: Le scandale secoue l'Algérie

  • Cette omission est considérée comme impardonnable par l'opinion publique
  • Malheureusement, il est désormais trop tard pour l'équipe féminine d'Algérie, qui ne pourra pas participer aux qualifications pour les JO 2024

ALGER : L'absence choquante de l'équipe féminine de football algérienne lors du tirage au sort des Jeux Olympiques de Paris 2024, en raison d'un retard dans son inscription, a provoqué une onde de choc en Algérie, beaucoup condamnant cette erreur de nature administrative. 

À la fin de mai 2023, un nouveau scandale éclate au sein de la Fédération Algérienne de Football (FAF), présidée par Djahid Zefizef. Ce scandale concerne l'équipe nationale féminine, car il s'est avéré que la FAF a négligé d'inscrire l'équipe aux éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette omission est considérée comme impardonnable par l'opinion publique, qui demande que des responsabilités soient établies.

Ce retard est attribué à l'absence d'un Directeur Technique National (DTN) et au changement de président à la tête de la FAF. Malgré la présence du secrétaire général de la FAF depuis plus de six mois, l'inscription a été effectuée en retard, excluant ainsi l'équipe des qualifications. Cette situation a suscité l'indignation et a alimenté la controverse, mettant en évidence les problèmes de changements de direction et de manque d'organisation au sein de la FAF.

L’erreur administrative de trop 

Malheureusement, il est désormais trop tard pour l'équipe féminine d'Algérie, qui ne pourra pas participer aux qualifications pour les JO 2024. Le tirage au sort de ces éliminatoires a déjà eu lieu le mardi 30 mai au siège de la Confédération Africaine de Football au Caire, en Égypte. Le calendrier des deux premiers tours de ces éliminatoires impliquant 25 équipes nationales féminines africaines a été établi.

Suite à la réaction indignée des médias et des supporters, la Fédération Algérienne de Football a finalement réagi en publiant un communiqué dans lequel elle fournit des explications sur cette affaire. L'instance footballistique précise que la FIFA avait fixé la date limite d'inscription des équipes nationales, masculine et féminine, au 29 avril 2022.

Dans ce même contexte, le communiqué explique que la FIFA a établi que pour le tournoi masculin, les joueurs devaient être nés le 1er janvier 2001 ou après, avec la possibilité d'inclure jusqu'à trois joueurs ne respectant pas cette limite d'âge. En ce qui concerne le tournoi féminin, il n'y avait aucune restriction d'âge.

« En l'absence d'une sélection nationale à l'époque et d'un département du football féminin, il n'a pas été jugé utile d'inscrire cette sélection », peut-on lire dans la déclaration.

Réactions sur les réseaux sociaux :

Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. Plusieurs internautes indignés ont condamné « l'incompétence des instances sportives » et ont appelé au départ des membres de la fédération responsables de cette erreur.

Tandis que d'autres voient cela comme un acte volontaire plutôt qu'un simple oubli, allant même jusqu'à parler de discrimination sexuelle et de mépris envers les sportives, en accusant la FAF d'avoir délibérément omis d'inscrire l'équipe féminine à la compétition internationale.

« C'est une atteinte au mouvement sportif féminin, tous les membres de cette fédération doivent être limogés et la fédération dissoute », s'insurge un internaute.

Le président de la FAF se justifie 

Djahid Zefizef, président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), a nié toute implication dans le scandale des équipes féminines et a rejeté la responsabilité sur les anciens dirigeants de la FAF. Affirmant que les décisions ayant conduit à l'absence de l'équipe nationale féminine lors des qualifications pour les Jeux Olympiques de 2024 ont été prises avant son élection.

Zefizef a également souligné son intérêt pour le développement du football féminin et déclare avoir nommé de nouveaux responsables du département féminin de la FAF dès son arrivée au pouvoir. Il aurait également fait appel à un spécialiste européen du football féminin pour prendre en charge la sélection nationale et contribuer à son évolution.


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.