WASHINGTON: Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, se rendra en Arabie saoudite la semaine prochaine, a annoncé vendredi le département d'État.
Le voyage de Blinken aura lieu alors que le Royaume et les États-Unis cherchent à négocier un cessez-le-feu prolongé entre les généraux en guerre au Soudan, dans le cadre des pourparlers actuels à Djeddah.
«Le secrétaire d'État Antony Blinken se rendra en Arabie saoudite du 6 au 8 juin pour y rencontrer des responsables saoudiens en vue de discuter de la coopération stratégique américano-saoudienne sur des questions régionales et mondiales, ainsi que d'une série de questions bilatérales, notamment la coopération économique et sécuritaire», a déclaré le porte-parole du département d'État, Matt Miller.
Antony Blinken devrait également participer à une réunion ministérielle entre les États-Unis et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) pour discuter de la coopération croissante avec les partenaires du Golfe, et de la manière de promouvoir la sécurité, la stabilité, la désescalade, l'intégration régionale et les opportunités économiques au Moyen-Orient, a ajouté Matt Miller.
Blinken et le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan, organiseront conjointement une réunion ministérielle de la Coalition mondiale pour vaincre Daëch «afin de faire face à la menace persistante de (Daëch) et réaffirmer notre engagement à assurer sa défaite sur le long terme», a déclaré Miller.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com