LONDRES: Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a téléphoné au chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhan, pour discuter des efforts visant à parvenir à «un cessez-le-feu efficace à court terme» dans le pays, a révélé le département d'État samedi.
«Je me suis entretenu ce matin avec le général soudanais al-Burhan au sujet des pourparlers en cours afin de parvenir à un cessez-le-feu effectif à court terme pour faciliter l'aide humanitaire et rétablir les services essentiels dont le peuple soudanais a désespérément besoin», a déclaré Blinken sur Twitter.
«Dans ce processus progressif, le secrétaire d'État américain a insisté sur la flexibilité et l'esprit d'initiative», a signalé Matthew Miller, porte-parole du département d'État.
L'appel a porté sur les «discussions en cours» qui ont eu lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, avec des dirigeants et des ministres arabes en marge du 32e sommet de la Ligue arabe, qui s'est achevé vendredi.
Blinken a réitéré sa condamnation des «violences commises par les deux parties, qui ont fait de nombreux morts et blessés parmi les civils soudanais, soulignant qu'un accord à Djeddah permettrait de fournir l'aide humanitaire et les services essentiels dont le peuple soudanais a désespérément besoin», a déclaré Miller dans un communiqué.
«Les États-Unis soutiennent sans faille les aspirations démocratiques du peuple soudanais à un gouvernement civil et à un Soudan stable et démocratique», a-t-il ajouté.
Les combats au Soudan, qui sont entrés dans leur sixième semaine, ont plongé les civils dans une crise humanitaire et déplacé près de 1,1 million de personnes à l'intérieur du pays et dans les pays voisins. L'Organisation mondiale de la santé indique que plus de 700 personnes ont été tuées et près de 5 300 personnes ont été blessées dans l'ensemble du pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com