Amélia Lakrafi pour «  Okaz » : L'évolution des droits des femmes saoudiennes est devenue une réalité

La présidente du groupe d'amitié franco-saoudien et députée au Parlement français des Français de l'étranger, Amélia Lakrafi. (Photo fournie)
La présidente du groupe d'amitié franco-saoudien et députée au Parlement français des Français de l'étranger, Amélia Lakrafi. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 02 juin 2023

Amélia Lakrafi pour «  Okaz » : L'évolution des droits des femmes saoudiennes est devenue une réalité

  • Elle a été frappée par l'ouverture de la société en Arabie saoudite et le respect des droits de l'homme
  • La députée au Parlement français pour Okaz: L'évolution des droits des femmes saoudiennes est devenue une réalité

RIYAD: La présidente du groupe d'amitié franco-saoudien et députée au Parlement français des Français de l'étranger, Amélia Lakrafi, affirme que le Royaume est un partenaire essentiel et stratégique de la France pour la préservation de la paix dans la région, le soutien au développement de la société et la promotion des relations économiques et commerciales. Elle souligne que l'Arabie saoudite est aujourd'hui une puissance montante, notamment dans les domaines de l'innovation et de la technologie. Mme Lakrafi a également salué le secteur de la santé en Arabie saoudite, qui connaît une transformation majeure grâce à des investissements massifs dans des programmes innovants.

Elle ajoute que les projets de la Vision saoudienne 2030, initiée par le prince héritier, constitueront aujourd'hui et à l'avenir la base de cette transformation profonde du Royaume, et il est essentiel de mettre en lumière ces changements en cours et de les encourager continuellement. Il est également important de reconnaître que, comme partout ailleurs, les changements sociaux ne peuvent pas se produire du jour au lendemain. Elle déclare qu'il est nécessaire de faire preuve d'intégrité intellectuelle en tenant compte des différences culturelles et historiques de l'Arabie saoudite. Elle a salué les capacités de réforme et les efforts fournis par ce pays.

Renforcer la coopération dans le domaine de la santé

• Quel est l'objectif de votre visite en Arabie saoudite?

• Je visite le Royaume dans le cadre de l'événement «French Nursing Tour», une tournée infirmière française visant à renforcer la coopération dans le domaine de la formation médicale, des soins d'urgence et des soins infirmiers entre la France et le Royaume. Des représentants des centres hospitaliers universitaires des villes de Rennes et Nice participeront à l'événement, car l'Arabie saoudite s'attache aujourd'hui à développer considérablement le secteur de la santé et exprime son désir de s'appuyer sur l'expertise française pour former son personnel médical. Les spécialistes de la santé formés en France possèdent des compétences de haut niveau reconnues à l'échelle mondiale, ce qui est attribué à notre réputation de bons services de soins de santé.

Renforcer cette coopération est essentiel pour mettre en valeur les compétences et les connaissances dans nos deux pays, ainsi que le travail acharné et les efforts fournis par le personnel médical. De plus, je suis venue en Arabie saoudite pour rencontrer la communauté française résidente ici, les entrepreneurs, les bénévoles des associations locales et les responsables élus. Je rencontrerai également des personnalités saoudiennes pour échanger des opinions sur de nombreux sujets tels que la santé, les droits des femmes et l'éducation. Je pense que ces discussions sont essentielles pour approfondir les relations entre nos deux pays.

• Les relations franco-saoudiennes... Comment la France perçoit-elle le Royaume aujourd'hui?

• Les relations avec l'Arabie saoudite sont étroites et anciennes, la France étant l'un des premiers pays à reconnaître le Royaume et à ouvrir son premier consulat à Djeddah en 1841. Depuis lors, les bonnes relations perdurent entre les deux pays, comme en témoigne la visite du prince héritier, chef du Conseil des ministres, le prince Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz, à Paris en juillet 2022, ainsi que les appels téléphoniques qu'il a eus avec le président de la république, Emmanuel Macron. Le Royaume est un partenaire essentiel et stratégique pour la France dans le maintien de la paix dans la région, le soutien au développement de la société et la promotion des relations économiques et commerciales. L'Arabie saoudite est aujourd'hui une puissance montante, notamment dans les domaines de l'innovation et de la technologie.

Dans cette optique, ma rencontre avec le ministre du Commerce, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, Olivier Becht, s'est principalement concentrée sur le secteur de la santé, qui connaît une transformation majeure dans le Royaume grâce à d'énormes investissements dans des programmes innovants.

Les merveilles naturelles du Royaume

• Comment le Parlement français perçoit-il le Royaume, en particulier, et le Moyen-Orient, en général?

•• La perception du Parlement français à l'égard du Royaume ne change pas; il attire l’attention des députés, en particulier après l'ouverture du Royaume vers l'extérieur, ce que j'ai remarqué parmi mes collègues. Cela est dû aux merveilles naturelles du Royaume et aux projets gigantesques qui captent l'attention de tous. Cette vision renouvelée s'applique à tous les pays du Moyen-Orient qui traversent un processus similaire d'ouverture.

Depuis le mois de septembre dernier, j'ai eu l'honneur de présider le groupe d'amitié franco-saoudien à l'Assemblée nationale, qui compte vingt-deux membres. Mes collègues et moi-même nous efforçons toujours de renforcer les relations avec nos homologues saoudiens, en particulier sur les questions qui nous rassemblent. Je tiens à saluer la précieuse assistance fournie par notre ambassadeur en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, ainsi que l'ambassadeur du Royaume en France, Fahd al-Ruwaili, qui, en plus de parler français et d'aimer la France, partage avec nous l'objectif de l'amitié entre les peuples. Le groupe d'amitié franco-saoudien prévoit d’effectuer une visite officielle au Royaume prochainement, ce qui sera la première du genre, et je vois cela comme une volonté commune d’approfondir ces relations.

Des transformations profondes dans les relations.

• Quel est votre avis sur les réformes en cours dans le Royaume?

•• Chaque fois que je visite le Royaume, je constate les changements qui s'y opèrent. La volonté de changement portée par le gouvernement saoudien offre de nombreuses opportunités au peuple saoudien et les projets de la Vision saoudienne 2030, initiée par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, sont aujourd'hui et seront à l'avenir le fondement de cette transformation profonde du Royaume.

Le projet le plus impressionnant parmi ces initiatives est sans aucun doute la ville de Neom. Cette région futuriste et intelligente aspire à devenir un centre technologique et touristique sur les rives de la mer Rouge. En France, nous suivons de près la construction de ce projet colossal et nous accordons une grande importance au respect des droits de l'homme tout au long de sa réalisation.

L'impact de la modernisation et du développement social et économique initiés par le prince héritier est positif pour l'ensemble de la société. Ce qui m'a le plus marquée dans les changements découlant des plans de développement, c'est l'ouverture de la société et la prise en compte des droits de l'homme, une évolution récente et rapide. Cela a permis à l'Arabie saoudite d'améliorer le statut des Saoudiennes.

Je scrute depuis de nombreuses années l'évolution des droits des femmes dans le Royaume, et aujourd'hui, je constate que leur rôle dans la société est devenu une réalité. Je pense qu'il est essentiel de mettre en lumière ces changements en cours et de continuer à les encourager. Il est également important de reconnaître que, comme partout ailleurs, les transformations sociales ne se produisent pas du jour au lendemain. Cependant, il est nécessaire de faire preuve d'intégrité intellectuelle en tenant compte des différences culturelles et historiques de l'Arabie saoudite. Je tiens à saluer les capacités de réforme et les efforts déployés par ce pays.

• Parlez-nous de la présidence du groupe d'amitié franco-saoudien.

•• Permettez-moi tout d'abord de souligner l'importance des groupes d'amitié parlementaires dans le rapprochement des députés partageant des intérêts communs, dont l'objectif est de renforcer les liens entre les Conseils législatifs des deux pays, ainsi que de soutenir les projets de coopération.

Dans ce contexte, en tant que présidente du groupe d'amitié franco-saoudien, mon rôle est essentiel dans les relations franco-saoudiennes. Parmi mes priorités figure le soutien à l'ouverture du Royaume dans le domaine du tourisme et du développement culturel, en veillant à le suivre de près. L'Arabie saoudite a révélé ses trésors naturels aux visiteurs étrangers, tels que AlUla et le site exceptionnel d'Al-Hijr. Le rôle du groupe d'amitié consiste à soutenir cette ouverture touristique par le biais de la coopération entre nos deux pays. Je tiens à souligner l'engagement de notre groupe d'amitié et de mes collègues à accompagner les investisseurs français et saoudiens et à les encourager à investir dans nos pays respectifs. L'Arabie saoudite est un partenaire commercial et stratégique majeur. Dans le cadre du groupe d'amitié, nous sommes en mesure de soutenir cette coopération afin de garantir un développement économique mutuellement bénéfique tant en Arabie saoudite qu'en France.

Coopération culturelle... AlUla en est un exemple.

Amélia Lakrafi affirme que le développement des secteurs de la culture et du divertissement est l'un des axes essentiels de la Vision saoudienne 2030. 

«Je suis très heureuse que l'Arabie saoudite se tourne vers la France pour la soutenir dans ce domaine. Je pense que la création de l'Agence française pour le développement d'AlUla, résultant d'un accord entre les deux ministères, est la preuve optimale de la coopération culturelle entre le Royaume et la France. L'Agence française travaille main dans la main avec la Royal Commission for AlUla afin de promouvoir le développement culturel, touristique et même économique de la région d'AlUla. Pour atteindre ces objectifs, l'Agence française mobilise une vaste expertise française dans les domaines de l'archéologie, de l'urbanisme et de la préservation de l'environnement.»

«À plus grande échelle, les mesures prises dans le domaine de la coopération culturelle entre nos deux pays nous ouvrent la voie pour renforcer nos relations dans de nombreux autres domaines. La dimension culturelle du site d’AlUla a constitué un lien avec de nombreux autres secteurs tels que les infrastructures, le commerce et la technologie, ce qui constitue une raison supplémentaire pour approfondir davantage nos relations.»

Intégration et opportunités d'investissement

En ce qui concerne les Français résidant dans le Royaume, Amélia Lakrafi déclare : «Le nombre de Français résidant dans le Royaume augmente chaque jour, en particulier en raison de l'augmentation du nombre d'entreprises françaises basées dans le pays et des opportunités économiques offertes par le Royaume aux Français qui y résident. Notre consulat et nos entreprises les accompagnent dès leur arrivée dans le pays. En tant que députée des Français de l'étranger, je ne reçois pas beaucoup de demandes d'aide de la part des Français résidant ici, car ils s'intègrent facilement dans la société et apprécient grandement la volonté de réforme menée par le gouvernement saoudien et la vitalité du pays, ce qui est sans aucun doute une raison majeure de l'augmentation du nombre de résidents français dans le Royaume.»

 


Algérie: Noyade de 5 enfants aux Sablettes, une excursion vire au drame

Quatre enfants âgés entre 9 et 12 ans, qui étaient dans un état critique, sont décédés à l’hôpital, deux autres ont été placés en soins intensifs (Photo, El Watan).
Quatre enfants âgés entre 9 et 12 ans, qui étaient dans un état critique, sont décédés à l’hôpital, deux autres ont été placés en soins intensifs (Photo, El Watan).
Short Url
  • Beaucoup de questions sur les circonstances exactes du drame ont envahis la toile allant de l'organisation de l'excursion à la qualité de l'encadrement et le respect des règles de sécurité
  • Selon des témoins sur place, les encadreurs n’avaient même le nombre exacte d’enfants venus avec eux

Cinq enfants ont tragiquement perdu la vie par noyade lors d'une excursion scolaire survenue hier soir, samedi, à la promenade des "Sablettes" à Alger. Selon le bilan définitif de la direction de la Protection civile, les jeunes victimes, âgées entre 8 et 12 ans, étaient originaires des wilayas de Bouira et de Médéa. Ils étaient venus en excursion à Alger organisée dans le cadre de leurs activités scolaires.

Selon la même source, les autorités de la Protection civile ont été alertées aux alentours de 19h30 quant à une noyade aux Sablettes. Ils ont rapidement mobilisé d'importants moyens de secours, comprenant deux zodiaques, six ambulances et dix plongeurs. Malgré ces efforts, quatre des enfants ont été déclarés décédés à leur arrivée à l'hôpital Mustapha Bacha, tandis que les deux autres se trouvent toujours en réanimation. Le corps du cinquième enfant a été retrouvé plus tard dans la soirée.  

«Quatre enfants âgés entre 9 et 12 ans, qui étaient dans un état critique, sont décédés à l’hôpital, deux autres ont été placés en soins intensifs. Le corps d’une cinquième victime a été repêché vers 21h48, portant le nombre de morts à cinq. Il s’agit d’enfants de la commune de Ain Boussif dans la wilaya de Médéa qui étaient en excursion à la Promenade des Sablettes.  Plus tôt dans la même journée, un autre incident isolé, s’est produit vers 16h30, où un autre enfant a été secouru et sauvé de la noyade sur la même plage. Il se trouve actuellement au CHU Mustapha Bacha », a déclaré Nassim Bernaoui, sous-directeur de l’information et des statistiques à la Direction générale de la protection civile. 

Lire la suite

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Des souvenirs qui tranchent comme un poignard

Au cours des premiers jours de ma carrière, ma profession m'a permis d'en apprendre davantage sur la souffrance des prisonniers et d'un pays captif appelé Palestine (Photo, Reuters).
Au cours des premiers jours de ma carrière, ma profession m'a permis d'en apprendre davantage sur la souffrance des prisonniers et d'un pays captif appelé Palestine (Photo, Reuters).
Short Url
  • CNN a diffusé un rapport sur la souffrance des prisonniers palestiniens dans une base militaire israélienne devenue centre de détention dans le désert du Néguev
  • Il parlait de blessures et de membres pourriss qui se sont amputés pour avoir été enchaînés trop longtemps

Compte tenu de son expérience, Yehya al-Sinwar sait que rien ne peut briser la volonté d'un gouvernement israélien et de ses généraux comme l'un de ses soldats qui a été fait prisonnier par les Palestiniens.

En 1988, Sinwar a de nouveau été arrêté et condamné à quatre peines d'emprisonnement à perpétuité. Mais en 2011, il a été libéré, avec 1 026 Palestiniens, après que le Hamas a accepté de libérer le soldat israélien Gilad Shalit, qu'il avait enlevé cinq ans plus tôt. Le Premier ministre de l'époque était Benjamin Netanyahu, qui a riposté à l'opération d'inondation d'Al-Aqsa l'année dernière avec le bain de sang en cours à Gaza et sa tentative actuelle d'envahir Rafah.

C'est la norme dans l'armée israélienne que l'État juif n'abandonne jamais les efforts pour libérer tout soldat retenu en captivité. Il pourrait recourir à la force pour assurer la libération, même si le prix qu'il paie est coûteux. Si cela échoue, cela pourrait se transformer en négociations ardues et coûteuses.

La question des prisonniers et des échanges est ancienne et douloureuse. Tous les dirigeants palestiniens éminents rêvent de gagner la médaille de la libération des Palestiniens de leurs tortures dans les prisons israéliennes.

CNN a diffusé un rapport sur la souffrance des prisonniers palestiniens dans une base militaire israélienne devenue centre de détention dans le désert du Néguev. Il parlait de blessures et de membres pourriss qui se sont amputés pour avoir été enchaînés trop longtemps.

Au cours des premiers jours de ma carrière, ma profession m'a permis d'en apprendre davantage sur la souffrance des prisonniers et d'un pays captif appelé Palestine. Le pays a été témoin d'une rivière de prisonniers et de plusieurs échanges, mais la rivière de sang et de détenus ne s'arrêtera jamais sans la naissance d'un État palestinien indépendant.

 

Lire la suite

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Affaire de diffamation et atteinte à la réputation : Zeghidi et Bessaies maintenus en détention provisoire

Mourad Zeghidi et Borhane Bessaies (Photo, La Presse).
Mourad Zeghidi et Borhane Bessaies (Photo, La Presse).
Short Url
  • Il a précisé qu’il a été décidé de maintenir Mourad Zeghidi et Borhane Bessaies en détention provisoire pendant 48 heures
  • Les peines prévues sont portées au double si la personne visée est un agent public ou assimilé »

Le journaliste Mourad Zeghidi et le présentateur et animateur télé et radio Borhane Bessaies ont été maintenus en détention provisoire pour des « infractions liées à la diffamation et à l’atteinte à la réputation », a déclaré, dimanche, à l’agence TAP, le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis I, Mohamed Zitouna.

Il a précisé qu’il a été décidé de maintenir Mourad Zeghidi et Borhane Bessaies en détention provisoire pendant 48 heures au sens de l’article 24 du décret-loi n° 2022-54 du 13 septembre 2022, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication.

Ledit article dispose qu'«est puni de cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de cinquante mille dinars quiconque utilise sciemment des systèmes et réseaux d’information et de communication en vue de produire, répandre, diffuser, ou envoyer, ou rédiger de fausses nouvelles, de fausses données, des rumeurs, des documents faux ou falsifiés ou faussement attribués à autrui dans le but de porter atteinte aux droits d’autrui ou porter préjudice à la sûreté publique ou à la défense nationale ou de semer la terreur parmi la population.

Lire la suite

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.