RIYAD: L'Arabie saoudite et les États-Unis ont exprimé leur vive inquiétude face aux graves violations du cessez-le-feu au Soudan et de la déclaration de Djeddah par les forces armées et les Forces de soutien rapide.
Les deux pays ont signalé que ces violations ont porté préjudice aux civils et au peuple soudanais et qu'elles entravent l'acheminement de l'aide humanitaire et le rétablissement des services de base.
«Une fois qu'il sera clair que les parties veulent réellement respecter le cessez-le-feu, les facilitateurs sont prêts à reprendre les discussions suspendues afin de trouver une solution négociée à ce conflit», ont déclaré Riyad et Washington dans un communiqué.
Ils ont exhorté les deux parties à s'engager sérieusement en faveur du cessez-le-feu et à soutenir les efforts humanitaires qui répondent aux besoins vitaux du peuple soudanais.
Plus tôt dans la journée de jeudi, la Maison Blanche a annoncé qu'elle imposerait des sanctions contre les principales entreprises de défense et les personnes qui «perpétuent la violence» au Soudan, les parties belligérantes n’ayant pas respecté l'accord de cessez-le-feu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com