ZURICH: Les exportations horlogères suisses ont flanché en avril pour la première fois en plus de deux ans, a annoncé jeudi la fédération horlogère suisse, le vif rebond en Chine leur permettant toutefois de continuer d'afficher une croissance solide.
En avril, les exportations de montres suisses ont reculé de 4,9 % sur un an, face à une base de comparaison très élevée après une longue phase de croissance, indique la fédération horlogère dans un communiqué, confirmant les craintes de retour du marché qui préoccupent les horlogers depuis quelques mois.
Les États-Unis avaient été le premier marché à se redresser en 2021 après le choc initial de la pandémie de Covid-19, déclenchant une nouvelle phase de très forte expansion au cours des deux dernières années pour le secteur en Suisse.
Cette réponse aux États-Unis a cependant été compensée par un lien spectaculaire en avril des exportations vers la Chine, le marché sur lequel comptent les horlogers suisses pour prendre le relais. Elles ont plus que doublé par rapport au mois d'avril 2022, un mois durant lequel les exportations avaient été lourdement affectées par le confinement à Shanghai.
Grâce à cette forte hausse en Chine, "les exportations horlogères sont restées en forte croissance durant le mois d'avril", a souligné la fédération horlogère.
Tous marchés confondus, elles se sont encore accrues de 6,8% sur un an pour dépasser les 2 milliards de francs suisses (un montant équivalent en euros). Sur les quatre premiers mois de l'année, les exportations horlogères s'inscrivent en hausse de 10,5% par rapport à la période comparable en 2022. L'an passé, elles ont atteint un plus haut historique à 24,8 milliards de francs.
En Europe, les exportations ont grimpé de 6% en avril, soutenues en particulier par la France (+18,9%) et le Royaume-Uni (+9,8%). Les horlogers suisses y attendent avec impatience le retour des touristes chinois après une explosion des ventes l'an passé auprès des touristes américains et du Moyen-Orient.
Mi-mai, le président du groupe de luxe suisse Richemont, propriétaire notamment des marques Cartier, IWC et Jaeger-LeCoultre, avait cependant dit s'attendre à un retour graduel des touristes chinois en Europe notamment en raison du prix des vols pour l'Europe.