Que sont devenus tous ces scientifiques tunisiens qui tutoyaient les Canadiens, les Chinois, les Américains et bien d’autres…? Personne ne le sait. Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont un peu partout dans le monde
A cette période de l’année, nous sommes bien tentés de faire ce que font nos camarades des pages sportives : une revue des performances de nos techniciens et joueurs expatriés qui, pour la majorité d’entre eux, brillent et effectuent convenablement leur travail. Leur valeur marchande est en nette progression. On commence à les solliciter surtout en reconnaissance de leur maturité et leur très bonne lecture du jeu. C’est ce qui se passe au niveau du reste de nos expatriés qui, dans les différentes spécialités, scientifiques, techniques ou autres, sont sollicités un peu partout. Mieux que cela, on les prend au berceau, en allant les contacter dans leurs universités, leurs écoles de formation ou dans les salons que l’on organise.
Les médias rendent régulièrement compte du mérite de ces jeunes. Des jeunes qui ont sans aucun doute besoin d’un milieu ambiant plus approprié, de moyens techniques et financiers plus conséquents et surtout d’un intérêt effectif pour leurs découvertes et inventions. Nous en avons relevé un certain nombre et recueilli quelques sentiments qui en disent long sur l’état d’esprit de ces jeunes expatriés, dont certains sont revenus pour passer leurs vacances dans le pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.