DJEDDAH: La santé des pèlerins entrants sera surveillée dans 14 ports d'entrée de l’Arabie saoudite par voie terrestre, maritime et aérienne au cours de la saison du Hajj.
Le ministère de la Santé a indiqué avoir fixé plusieurs exigences sanitaires afin de prévenir l'entrée de maladies dans le pays, de maintenir la sécurité sanitaire et de fournir des services préventifs et curatifs pendant la saison du Hajj.
Un système intégré de centres de contrôle sanitaire est en train d'être mis en place aux points d'entrée, et sera achevé avant le début de la saison du Hajj.
Le ministère souhaite sensibiliser les pèlerins et leurs familles aux questions de santé dès leur arrivée en Arabie saoudite grâce à des initiatives de sensibilisation. Il distribuera des dépliants et diffusera des programmes de sensibilisation sur les écrans des salles dans des langues telles que l'ourdou, le français et l'anglais, entre autres.
Les responsables ont déclaré que les services de santé aux points d'entrée constituaient la première ligne de défense pour le Hajj. Les experts sanitaires prendront également des mesures de précaution conformément aux développements mondiaux et aux règlements sanitaires internationaux qui s'appliquent aux personnes se rendant au Hajj, à leurs bagages et à leurs moyens de transport.
Des services médicaux seront fournis au port islamique de Djeddah, à l'aéroport international roi Abdelaziz de Djeddah, à l'aéroport international Prince Mohammed ben Abdelaziz de Médine, à l'aéroport Prince Abdel Mohsin ben Abdelaziz de Yanbu, à l'aéroport international de Taif, au port Al-Batha, au port du quart vide, au port Salwa, au pont roi Fahd, au port Al-Raqa'i, au port Jdeidet Arar, au port Al-Haditha, au port Halat Ammar et au port Al-Wadiah.
Les centres seront dotés d'un personnel régulier, de fournitures médicales telles que des vaccins, de chambres d'isolement et d'ambulances pour transporter les malades à l'hôpital.
La nourriture apportée par les pèlerins sera également inspectée par l'autorité saoudienne chargée des aliments et des médicaments et par l'autorité douanière.
Le ministère de la Santé enregistrera le nombre d'arrivants et signalera les mesures préventives appliquées dans leur pays d'origine et dans les ports par l'intermédiaire du réseau de surveillance électronique de la santé.
Le ministère fournit par ailleurs d'autres services préventifs, notamment des vaccins pour les pays cibles et un traitement préventif pour les personnes issues de la ceinture africaine de la méningite.
Les fonctionnaires du ministère coordonneront avec les organisations internationales telles que l'Organisation mondiale de la santé et l'Organisation de l'aviation civile internationale, et veilleront à ce que tous les pèlerins reçoivent les vaccins nécessaires avant de voyager.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com