Alors que nous profitons de l'éclat de ce qu’a dernièrement accompli l'Arabie saoudite en matière de science spatiale, le refrain habituel des sceptiques sur les réseaux sociaux a tenté de minimiser notre avancée capitale en insinuant qu'elle n'était que le résultat du poids économique de notre pays. Ils laissent entendre que l'exploit consistant à envoyer deux astronautes saoudiens, Rayyanah Barnawi et Ali al-Qarni, dans la Station spatiale internationale, a été simplement acheté plutôt que mérité. De tels discours nient non seulement le travail acharné, l'innovation et l'esprit pionnier de notre nation, mais ils omettent également de reconnaître les multiples manières dont nos ressources sont utilisées pour le progrès commun et les causes humanitaires.
En effet, la puissance financière de l'Arabie saoudite est une réalité indéniable. Pourtant, la question clé qu’il faut se poser ne concerne pas tant notre capacité à dépenser, mais plutôt comment et où nous choisissons d’orienter ces ressources. La richesse d'un pays n'est pas toujours le signe de son succès. Il existe de nombreux exemples de pays de la région qui, bien qu'incroyablement riches, souffrent d'anarchie, d'instabilité et manquent de services de première nécessité. Les réponses de l'Arabie saoudite sont de toute évidence positives, le Royaume utilisant sa richesse pour une multitude d'initiatives innovantes, tant au niveau national qu'international.
Pour commencer, examinons les actions humanitaires louables menées par l'Arabie saoudite. Tout dernièrement, nous avons mené à bien l'évacuation des civils pris en étau dans les troubles au Soudan, sauvant d'innombrables vies innocentes. Notre générosité s'étend également au-delà des crises immédiates. Nous sommes l'un des pays donateurs les plus généreux d’aide humanitaire mondiale, soutenant continuellement les pays les plus pauvres pour les aider à élever leur niveau de vie et à favoriser le développement durable à travers des programmes mis en place par KSrelief et le Fonds saoudien pour le développement.
De plus, nos interventions économiques ont sauvé de nombreuses économies au bord de l'effondrement. Ces actions révèlent un engagement envers la stabilité mondiale qui transcende les simples calculs financiers et souligne notre attachement au progrès commun et à la prospérité commune.
Plus près de chez nous, les ambitieux «projets colossaux» du Royaume, de Neom à Diriyah en passant par le projet de la mer Rouge, ainsi que les Initiatives vertes de l’Arabie saoudite et du Moyen-Orient, illustrent parfaitement notre engagement en faveur de la diversification économique et du développement durable. Ces initiatives promettent de révolutionner non seulement notre économie locale, mais aussi de contribuer à l'innovation mondiale et à l'équilibre écologique.
Ceux qui nous critiquent négligent comme par hasard ces aspects, tout en choisissant de se concentrer sur nos dépenses dans l'exploration spatiale. Cependant, investir dans la science et la découverte n'est pas une folie à désapprouver. Il s'agit plutôt d'un effort digne d'éloges. Nos avancées dans les sciences spatiales reflètent notre aspiration plus étendue à être à la pointe de l'innovation technologique, à contribuer à la compréhension universelle de l’humanité sur l’univers et à inspirer les générations futures.
La question clé qu’il faut se poser ne concerne pas tant notre capacité à dépenser, mais plutôt comment et où nous choisissons d’orienter ces ressources
Faisal J. Abbas | Rédacteur en chef
Les sceptiques remettent en question la raison d'être de nos entreprises spatiales, arguant qu'elles ne sont que de simples démonstrations de richesse. Cependant, ils passent à côté du fait que l'exploration spatiale est autant une question de progrès humain que de réussite nationale. Elle stimule la curiosité scientifique, favorise l'innovation technologique et renforce la coopération mondiale – des éléments essentiels pour relever les enjeux impérieux de notre époque, du changement climatique à la rareté des ressources.
Il est révélateur de passer en revue l’expérience d'autres pays qui ont largement investi dans l'exploration spatiale. Ce faisant, nous pouvons percevoir un schéma clair des vastes retombées qui vont bien au-delà des gains monétaires.
Prenez, à titre d’exemple, les États-Unis, dont la National Aeronautics and Space Administration (Nasa) est depuis des décennies à la pointe de l'exploration spatiale. L'investissement dans les missions lunaires d'Apollo, bien qu'initialement jugé coûteux, a récolté des avantages considérables. Les innovations technologiques découlant de ces efforts, comme les panneaux solaires, les scanners CAT (tomodensitomètres) et même les aliments lyophilisés, ont trouvé leur place dans notre vie quotidienne, profitant à l’ensemble de l'humanité. C'est un retour sur investissement tangible et concret que l'exploration spatiale a produit.
Cependant, l'impact va au-delà des mesures financières et des produits physiques. Le lancement de Spoutnik par l'Union soviétique et la course à l'espace qui a suivi ont galvanisé l'intérêt pour l'enseignement des sciences à travers les États-Unis, entraînant une croissance sans précédent de l'intérêt pour les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (Stem). Cette poussée a contribué à entretenir l'innovation technologique et la croissance économique pour les décennies à venir.
De plus, l'impact stimulant de l'exploration spatiale ne peut être sous-estimé. L'image du premier humain posant le pied sur la Lune, les photos impressionnantes de galaxies lointaines et de nébuleuses capturées par le télescope spatial Hubble, les exploits audacieux des robots martiens – tout ces éléments ont éveillé l'imagination d’un très grand nombre de jeunes, les incitant à poursuivre des carrières scientifiques, et contribuant ainsi à une culture d'innovation et d'exploration.
En Arabie saoudite, nous assistons déjà à une vague d'engouement similaire. Notre investissement dans l'exploration spatiale suscite un nouvel intérêt pour les matières Stem auprès de la jeunesse, tandis que nos astronautes servent de modèles de référence, passionnant nos jeunes et les invitant à rêver en grand et à viser les étoiles.
Le voyage des deux astronautes saoudiens vers l’ISS symbolise plus qu'une étape passionnante pour notre pays. C'est l’incarnation de nos objectifs plus larges. Cela témoigne que l'Arabie saoudite utilise ses ressources non seulement pour se dépasser, mais aussi pour contribuer positivement au monde dans son ensemble. Plutôt que de minimiser cette réalisation, celle-ci devrait être applaudie.
Faisal J. Abbas est rédacteur en chef d'Arab News.
Twitter: @FaisalJAbbas
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com