CASABLANCA: Ce mercredi 31 mai s’ouvre à Marrakech le salon Gitex Africa 2023. Durant trois jours, la communauté technologique mondiale échangera autour du potentiel et des défis de l’économie numérique en Afrique. Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, ce salon d’envergure verra se réunir des membres du gouvernement, des entreprises, des géants technologiques, des start-up, des investisseurs et des jeunes venus s’enquérir des dernières tendances et des opportunités d’investissement dans le digital en Afrique.
Un espace de 45 000 m² spécialement construit pour l’occasion accueillera neuf cents grandes entreprises technologiques venues de plus de cent pays. Des dizaines de milliers de participants du monde entier sont attendus. Gitex Africa se veut le plus grand salon de l’industrie numérique et technologique au Moyen-Orient et en Afrique. Il est affilié à Gitex Global à Dubaï, le plus grand salon de technologie et de start-up du monde.
«Le royaume du Maroc est fier d'abriter Gitex Africa. Nous assistons à un événement historique, la toute première édition de Gitex Africa, le plus grand événement de réseautage technologique et des affaires sur le continent africain», se félicite Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme de l'administration.
«Gitex Africa est une opportunité pour les start-up marocaines et africaines ainsi que pour les jeunes programmeurs d'entrer en contact avec des investisseurs régionaux et mondiaux et des incubateurs d'entreprises. Il leur offre en outre la possibilité de réseauter avec des acteurs des secteurs public et privé», souligne-t-elle lors de la conférence destinée à annoncer le Gitex Africa.
Pour sa part, Sidi Mohammed Drissi Melyani, directeur général de l'Agence de développement du digital (ADD), précise que l'accueil de ce grand événement par le Maroc «témoigne de l'engagement du Royaume à travailler aux côtés des secteurs privé et public pour accélérer le développement des infrastructures numériques en Afrique tout en promouvant des politiques de gouvernance électronique intercontinentales qui améliorent la transparence numérique, l'ouverture et l'intégration des processus».
«Ce grand événement est également une occasion importante de valoriser les efforts déployés par tous les acteurs marocains dans le domaine du développement numérique. C'est aussi une plate-forme de réseautage d’affaires entre exposants, investisseurs, chercheurs et opérateurs technologiques autour de solutions innovantes et de la transformation digitale. Cette première édition contribuera sans aucun doute à renforcer la transition numérique en Afrique en tant que futur pôle d'innovation porté par ses jeunes talents et ses start-up compétitives», poursuit le dirigeant de l’ADD.
La ville ocre accueillera plus de quatre cents start-up disruptives de trente pays. Deux cents d’entre elles ont reçu des récompenses internationales. Par ailleurs, onze licornes souhaiteront ardemment partager leurs réalisations et accéder au marché de l’innovation africain. Elles auront l'opportunité de se connecter avec deux cent cinquante investisseurs venus de trente-quatre pays, avec 200 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) d'actifs sous gestion. En tant qu'ultime incubateur de start-up et pôle d'attraction pour les fonds de capital-risque, Gitex Africa fournira une plate-forme de networking structurée pour ces investisseurs, dont 70% ne viennent pas du continent africain.
Rappelons que l’écosystème des start-up africaines connaît une dynamique sans précédent avec la création de sept licornes au cours des dernières années. Selon les analystes de Briter Bridges, les start-up africaines ont levé un total de 5,4 milliards de dollars sur plus de neuf cents transactions en 2022.