RIYAD: Mardi, le gouvernement saoudien a déclaré qu'il suivait à partir de Djeddah les développements au Soudan et le déroulement des négociations. Le gouvernement a également déclaré qu'il suivait les accords qui ont abouti à un cessez-le-feu à court terme et à l’établissement de dispositifs humanitaires.
L'Arabie saoudite et les États-Unis, qui avaient précédemment négocié un accord de cessez-le-feu d'une durée d’une semaine qu’ils surveillaient à distance, ont annoncé peu avant son expiration lundi soir que les factions militaires en guerre au Soudan avaient accepté de le prolonger.
Bien que le cessez-le-feu ait été imparfaitement observé, il a permis l'acheminement de l'aide à environ deux millions de personnes, ont indiqué les deux pays dans un communiqué conjoint.
«La prolongation donnera du temps pour une assistance humanitaire supplémentaire, la remise en marche des services de base, ainsi que les discussions sur une éventuelle prolongation à plus long terme», ajoute le communiqué.
Le gouvernement a également discuté d'un projet de protocole d'accord entre les gouvernements saoudien et britannique pour coopérer dans le domaine de la recherche, du développement et de l'innovation.
Il a également discuté d'un projet d'accord entre l'Autorité générale des transports du Royaume et l'Autorité du canal de Suez en Égypte pour une coopération dans le développement du transport des navires de croisière et des cargos à travers le canal de Suez.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com