LA MECQUE: Le ministre saoudien de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane al-Saoud, et le ministre saoudien de l'Éducation, Youssef al-Benyane, viennent de remettre les prix aux lauréats du concours culturel destiné aux écoliers.
Les récompenses ont été remises aux gagnants dans les six catégories du concours lors d'une cérémonie qui s'est tenue dimanche à l'université du roi Abdelaziz, à Djeddah.
C’est la première fois que les deux ministères organisent ce concours national dans le Royaume. Il est destiné aux enfants des classes 4, 5 et 6 du cycle primaire ainsi qu'aux élèves des cycles secondaire et intermédiaire, garçons et filles
M. Al-Benyane a félicité les élèves qui ont remporté des prix dans les catégories du patrimoine, du théâtre, de la musique, des arts visuels, de la littérature et du cinéma. Il a tenu à souligner l'importance des formations culturelles qui ont pour but de favoriser la créativité et l'esprit d'entreprise chez les écoliers.
Il s'est félicité de la renaissance et des avancées obtenues grâce à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. Pour lui, ces dernières n'auraient pas été possibles sans la détermination des dirigeants du pays, «qui tiennent à renforcer les capacités des individus et à exploiter toutes les ressources possibles afin de former les générations à venir».
Le vice-ministre de la Culture, Hamed ben Mohammed Fayez, s'est exprimé au nom du prince Badr: «Grâce au soutien du roi Salmane et du prince héritier, Mohammed ben Salmane, notre source d'inspiration, nous réalisons aujourd'hui des résultats qui méritent d'être célébrés et salués. Ils découlent des efforts concertés déployés au niveau national en vue de déceler les talents qui propulseront notre culture et notre créativité vers de nouveaux horizons.»
Lors de la remise des prix, une présentation vidéo retraçait le parcours des étudiants à travers les différentes étapes de ce concours auquel ont participé plus de 247 000 personnes.
Les gagnants dans les six catégories ont reçu chacun un prix de 100 000 riyals saoudiens (SAR). Les deuxièmes et troisièmes ont respectivement reçu 75 000 SAR et 50 000 SAR. (1 SAR = 0,25 euro)
L'objectif du concours est de repérer les talents parmi les étudiants dans différents domaines culturels, de les aider à s'épanouir et de développer leurs compétences.
Les six catégories comprennent les arts visuels (arts plastiques et numériques), la calligraphie arabe, la littérature (mangas et nouvelles), le patrimoine (arts du spectacle traditionnels et folkloriques), la musique et le chant, les courts métrages et le théâtre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com