La question de la gestion des déchets de différentes natures pose toujours problème. Alors que plusieurs pays ont trouvé des solutions à l’enfouissement des déchets, la Tunisie est toujours à la traîne et opte pour cette solution hautement néfaste pour l’écosystème.
C’est dans ce contexte que le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Mustapha Laroui, a dressé la stratégie et les orientations futures de son département, notamment en matière de gestion des déchets, un des axes principaux de ce ministère. Ainsi, a-t-il détaillé lors de l’examen du projet de budget de l’Etat pour 2021 à l’Assemblée des représentants du peuple, la future stratégie en matière de gestion des déchets s’étend jusqu’à 2030 et vise à réduire les déchets ménagers et similaires de 10% et à diminuer de 60% l’acheminement des ordures vers les décharges pour en finir avec l’enfouissement des déchets. «Nous visons à augmenter de 20% les produits recyclables et à développer de 40% la valorisation énergétique et organique des déchets», a-t-il soutenu.
Evoquant aussi la question des déchets dangereux et médicaux, il a annoncé que son département a accordé plus de 100 autorisations à des sociétés opérant dans le traitement des différents déchets dangereux, confirmant l’octroi d’autorisations à des sociétés spécialisées dans l’exportation des déchets dangereux, conformément aux réglementations nationales et aux conventions internationales, ce qui a permis de liquider une grande partie de ces déchets.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.