RIYAD : Les violations commises par les parties belligérantes pendant le bref cessez-le-feu au Soudan ont considérablement entravé l'acheminement de l'aide humanitaire et le rétablissement des services de base, a indiqué dimanche un communiqué américano-saoudien.
« En violation de l'interdiction des attaques aériennes et de l'utilisation d'avions militaires ou de drones, les forces armées soudanaises ont fait voler des avions militaires tous les jours pendant le cessez-le-feu. »
Il s'agit notamment d'une frappe aérienne confirmée le 27 mai à Khartoum, qui aurait tué deux personnes, et d'une autre le même jour, qui a endommagé l'usine à imprimer la monnaie soudanaise.
La déclaration ajoute que les forces de soutien rapide continuent de s'infiltrer dans les zones civiles, occupant des maisons, des entreprises privées et des bâtiments publics.
Il y a eu des cas confirmés de pillage de résidences et d'entreprises par les forces de soutien rapide dans ces zones, selon la déclaration.
L'armée et les FSR ont toutes deux mené des attaques et déplacé des troupes, des armes et d'autres ressources.
Par exemple, l'armée a mené de multiples attaques dans la région de Saq Al-Umla et les FSR ont déplacé d'importantes forces vers le pont Al-Halfaya, à proximité de la base aérienne de Wadi Seidna, selon la déclaration.
En cours de développement
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com