RIYAD: L'Arabie saoudite et les États-Unis exhortent les parties belligérantes du Soudan à travailler à l'extension de la trêve à court terme, actuellement en vigueur dans le pays.
«L'Arabie saoudite et les États-Unis appellent les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide à poursuivre les discussions afin de parvenir à un accord sur la prolongation du cessez-le-feu qui doit expirer le 29 mai», a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué publié tôt ce dimanche.
Les déclarations ont indiqué qu'une extension, bien qu'imparfaite, permettrait d'apporter une aide humanitaire au peuple soudanais.
L'Arabie saoudite et les États-Unis, qui ont négocié le cessez-le-feu actuel, ont exhorté les parties à continuer à respecter leurs obligations même si un accord de prolongation n'est pas conclu avant le 29 mai. Les parties soudanaises ont signé une déclaration d'engagement à Djeddah pour la protection des civils soudanais, en garantissant l'aide humanitaire et l'accès aux populations.
Des centaines de personnes sont mortes à la suite d'une guerre urbaine intense et des milliers de personnes ont été blessées ou ont fui pour se protéger depuis le début du conflit en avril, lorsque l'armée a affronté les forces paramilitaires de soutien rapide.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com