LE CAIRE : Nour Taher, PDG et fondatrice de l'entreprise, a déclaré en exclusivité à Arab News qu'Intella avait commencé à transférer son siège social dans le Royaume après avoir connu un succès massif dans le pays.
Cette délocalisation est la preuve que l'Arabie saoudite progresse dans le domaine de l'intelligence artificielle et se positionne à l'avant-garde de la révolution de l'IA au Moyen-Orient.
« L'Arabie saoudite est en train de devenir une plaque tournante pour les entreprises technologiques, et nous avons l'intention de jouer un rôle central dans l'écosystème technologique saoudien », a précisé Nour Taher.
« L'Arabie saoudite est actuellement notre plus grand marché, 70 % de notre chiffre d'affaires étant réalisé dans ce pays. Nous venons de prendre la décision d'y transférer notre siège social afin de mieux servir nos clients existants et d'étendre nos activités. Nous sommes également inspirés par la Vision 2030 de l'Arabie saoudite sur laquelle nous sommes alignés », a-t-elle ajouté.
Intella est l'une des principales entreprises de deep tech de la région qui aspire à créer une technologie d'IA en langue arabe adaptée à un large éventail de dialectes.
« Notre mission est de saisir les données vocales et de les convertir en texte, que nous analysons ensuite pour en extraire des informations précieuses », a expliqué Taher.
Des produits alimentés par l'IA
L'entreprise propose une large gamme de produits dans les domaines de la transcription vocale, de l'exploration de données et de la saisie d'informations par l'IA.
« Notre avantage unique réside dans notre capacité à accumuler de vastes ensembles de données, que nous continuons d'enrichir avec chaque conversation saisie. En exploitant la puissance de la technologie, nous sommes en mesure de révéler des informations et des modèles qu'il aurait été impossible de détecter par des moyens traditionnels », explique-t-elle.
Intella propose Intella Contact Center Intelligence, un outil de transcription et d'analyse pour les centres d'appels ; Intella Surveys, un outil de saisie en temps réel pour les entreprises ; et Intella Voice, un transcripteur de voix arabe multi-dialectal qui atteint un taux de précision moyen de 95,7 % pour 25 dialectes.
« Nous transcrivons les différents dialectes saoudiens tels que le Najdi, le Hejazi, le Gulf et le Faifi avec une précision supérieure à 95 %, même lorsque plusieurs dialectes sont entremêlés dans une même conversation », explique Taher.
Opportunités futures
Intella a déjà consolidé sa position dans le Royaume, la majorité de sa clientèle provenant d'Arabie saoudite, et a finalisé de nombreux partenariats.
Taher a expliqué que les produits d'IA de l'entreprise sont adaptés aux centres de contact, aux organismes gouvernementaux, aux entreprises, aux agences de médias et aux établissements d'enseignement.
EN BREF
Intella a remporté la compétition régionale Startup World Cup en février dernier et se rendra dans la Silicon Valley pour participer à la grande finale dont le prix s'élève à 1 million de dollars.
L'Arabie saoudite s'est positionnée comme la pierre angulaire du développement de l'IA dans la région, avec des investissements de plusieurs milliards de dollars et des initiatives destinées à remodeler le secteur.
Le Royaume a créé l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle en 2019 pour promouvoir les données nationales et l'IA afin de transformer le pays en une économie de premier plan axée sur les données.
L'Arabie saoudite s'est également fixé pour objectif de se classer parmi les 15 premières nations en matière d'IA d'ici 2030
« Nous avons des centaines de partenariats actifs, en Arabie saoudite, nous travaillons très étroitement avec des entités gouvernementales, des cabinets de conseil, des entreprises technologiques et des centres de contact. Nous avons également établi des partenariats mondiaux et régionaux avec de grandes entreprises technologiques telles que Huawei et Microsoft », a expliqué Taher.
Mme Taher estime que le Royaume offre des possibilités considérables en matière d'IA. Elle a déclaré que les produits ont été conçus pour que les entreprises et les institutions puissent trouver des solutions et les développer.
« La partie la plus intéressante d'Intella est que nous n'essayons pas d'élaborer des solutions seuls. La première chose que nous avons faite lorsque nous avons construit notre modèle a été de le mettre à disposition par le biais d'une intégration API pour que d'autres parties puissent s'intégrer et élaborer à partir de là », a-t-elle déclaré.
« L'Arabie saoudite est en train de devenir une plaque tournante de la technologie et attire de nombreux acteurs régionaux et mondiaux. Par conséquent, en donnant à chacun les moyens de disposer d'une transcription plurilingue précise, chaque conversation pourrait se transformer en informations significatives », a-t-elle ajouté.
Avec l'ouverture de l'Arabie saoudite sur le monde, les arabophones se dirigent vers le Royaume pour saisir les opportunités offertes par une économie d'un billion de dollars. « Ce qui est intéressant pour nous sur le marché saoudien, c'est que l'arabe est la principale langue parlée et que même les expatriés en Arabie saoudite sont majoritairement arabes. Nous pensons donc que le pays est en phase avec notre vision de combler le fossé entre les progrès mondiaux de l'IA et le monde arabophone », a souligné Taher.
« Nous avons également constaté une demande croissante de la part des médias saoudiens et des sociétés de podcast qui utilisent notre plateforme en libre-service pour obtenir des transcriptions de leur contenu vocal afin d'améliorer leur optimisation pour les moteurs de recherche », a-t-elle ajouté.
Taher vise à positionner Intella en tant que leader du marché dans l'espace saoudien, car elle a déclaré que l'entreprise recrute activement à Riyad pour un large éventail de postes.
« Nous sommes actuellement vingt-neuf et nous prévoyons de doubler les effectifs cette année, la majorité des nouvelles embauches ayant lieu dans notre bureau saoudien », a-t-elle poursuivi.
Exploitant un modèle commercial de logiciel de service, Intella a été rentable depuis sa création en 2021, mais a investi massivement dans la recherche et le développement, affirme Mme Taher.
« Nous avons déjà quadruplé le chiffre d'affaires de l'année dernière au cours des cinq premiers mois de cette année », a-t-elle déclaré.
L’entreprise a obtenu un investissement d'un million de dollars l'année dernière dans le cadre d'un cycle de financement mené par Hala Ventures, en plus de « finaliser un cycle plus important qui sera annoncé prochainement », a déclaré Mme Taher.
En outre, Intella a remporté la compétition régionale Startup World Cup en février dernier et se rendra dans la Silicon Valley pour participer à la grande finale et remporter un prix d'un million de dollars.
L'Arabie saoudite s'est positionnée comme la pierre angulaire du développement de l'IA dans la région, avec des investissements de plusieurs milliards de dollars et des initiatives destinées à remodeler le secteur.
Le Royaume a créé l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle en 2019 pour promouvoir les données nationales et l'IA afin de transformer le pays en une économie de premier plan axée sur les données.
Cela comprend l'élaboration de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite pour les données et l'IA, qui a été lancée en 2020 dans le but d'attirer 20 milliards de dollars d'investissements, de former vingt mille spécialistes des données et de l'IA et de certifier 100 000 citoyens saoudiens dans le secteur d'ici 2030.
En outre, l'Arabie saoudite s'est fixé pour objectif de se classer parmi les quinze premières nations dans le secteur d'ici 2030.
Une autre attraction majeure est le giga-projet NEOM du Royaume, destiné à être une ville intelligente alimentée par l'IA, l'apprentissage automatique et d'autres variantes de la technologie avancée.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com