ALGER: Le Grand Mufti de Jérusalem, cheikh Mohammed Hussein, a exprimé sa reconnaissance envers l'Algérie lors de sa visite à Alger. Il a salué le soutien de l'Algérie à la cause palestinienne et a souligné les efforts du pays en faveur de l'unité arabe.
Lors d'une déclaration à la presse après avoir dirigé la prière du vendredi à la Zaouia Belkaïdia de la commune de Bir Khadem, en présence du ministre des Moudjahidine et des droits des ayants-droit, Tayeb Zitouni, le Grand Mufti a déclaré que l'Algérie considérait la cause palestinienne comme l'une de ses priorités et l'a qualifiée de "symbole de la renaissance de la nation arabe et musulmane".
Soutien à la cause palestinienne
Le Grand Mufti a également souligné, lors de la prière du vendredi, l'importance de commémorer le 75e anniversaire de la Nakba palestinienne. Il a rappelé les réalités, les massacres et les déplacements subis par le peuple palestinien, considérant cette occasion comme une mémoire non seulement pour les Palestiniens, mais aussi pour tous les Arabes et musulmans fiers de leur religion, de leur terre et de leurs lieux saints, à l'instar du peuple algérien avec ses nobles positions.
Le Grand Mufti a également salué les caractéristiques du peuple algérien, telles que la dignité et le soutien aux causes justes, qui ont été préservées depuis la révolution de libération. Il a également salué les efforts de l'Algérie en faveur de l'unité arabe et de la défense des causes de la nation arabe et musulmane.
Le ministre algérien des Moudjahidine et des droits des ayants-droit a également exprimé son admiration pour les valeurs nobles mentionnées dans le sermon du Grand Mufti de Jérusalem et a réaffirmé que «l'Algérie est un véritable foyer pour la cause palestinienne, portée dans le cœur de chaque Algérien».
Soutien de longue date
L'Algérie a toujours apporté un soutien solide à la cause palestinienne et à la lutte du peuple palestinien pour l'autodétermination et l'établissement d'un État indépendant. Ce soutien s'est manifesté à travers des déclarations politiques, des résolutions internationales et une assistance humanitaire et financière.
De plus, le pays nord-africain a été l'un des premiers à reconnaître l'État palestinien après la déclaration d'indépendance unilatérale de la Palestine en 1988. Elle a également soutenu activement les efforts visant à obtenir une reconnaissance internationale accrue de l'État palestinien.