AMMAN: Le vice-Premier ministre jordanien, Ayman Safadi, a appelé la communauté internationale à adopter une position claire contre les discours de haine qui alimentent la violence et le conflit en Palestine occupée.
M. Safadi, qui est également ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, a évoqué le danger de l’idéologie raciste extrémiste qui s’est manifestée d’une «manière imprudente et dégoûtante» dans la déclaration du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich.
L’Agence de presse jordanienne a rapporté mercredi que le ministre israélien avait nié l’existence du peuple palestinien et ses droits historiques, et présenté une carte d’Israël qui incluait l’État occupé de Palestine et la Jordanie.
Lors d’un appel téléphonique avec le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, M. Safadi a souligné que le gouvernement israélien devait assumer la responsabilité des «discours de haine, de l’incitation au racisme et du comportement dégoûtant du ministre israélien».
Le gouvernement doit exprimer ouvertement et clairement son rejet, a-t-il ajouté.
«Rester silencieux face à de telles déclarations et positions racistes sous prétexte de protéger la coalition gouvernementale est inacceptable et dangereux, et ne fera qu’attiser les tensions et répandre davantage cette idéologie extrémiste.»
M. Borrell a par ailleurs dénoncé les déclarations du ministre israélien, les qualifiant de «dangereuses et inacceptables», et a exhorté le gouvernement israélien à prendre position.
L’UE rejette toutes les mesures unilatérales israéliennes, soulignant sa position ferme en faveur de la solution à deux États comme moyen de parvenir à la paix, a-t-il précisé.
Les deux parties ont discuté de la dangereuse détérioration de la situation dans les territoires palestiniens occupés, soulignant la nécessité de mettre fin à toutes les mesures qui alimentent la violence et compromettent les chances d’une paix globale fondée sur la solution à deux États.
Ayman Safadi et Josep Borrell ont ensuite fait le point sur les résultats des récentes réunions d’Aqaba et de Charm el-Cheikh sur le conflit israélo-palestinien, ainsi que sur les efforts de la Jordanie pour contribuer à relancer les négociations visant à mettre fin à la violence.
M. Safadi a salué le soutien de l’UE à la solution à deux États et sa condamnation des discours de haine racistes sous toutes leurs formes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com