Premier exportateur de gaz d'Afrique du Nord, l'Algérie produit environ 100 milliards m3/an, dont un peu moins de la moitié est exportée et le reste est consommé sur place.
Les exportations algériennes de gaz naturel vers l'Europe du Sud se sont redressées en 2023. L'Algérie est ainsi en tête des importations italiennes de gaz, alors que les flux de gaz vers l'Espagne repartent à la hausse après un léger recul au premier trimestre. Selon les données de S&P Global Commodity Insights, «l'Algérie est désormais le plus grand fournisseur de gaz de l'Italie après que les importations russes ont été fortement réduites en 2022, tandis qu'en Espagne, les flux de gazoducs en provenance d'Algérie ont atteint leur plus haut niveau depuis février au début du mois. »
La société spécialisée dans la fourniture d’informations sur les cours du pétrole Platts précise que «l'approvisionnement en gaz par gazoduc de l'Algérie vers le continent a deux points d'entrée principaux : le gazoduc Medgaz vers l'Espagne et le gazoduc TransMed, qui achemine le gaz vers l'Italie continentale via la Tunisie et la Sicile.» Premier exportateur de gaz d'Afrique du Nord, l'Algérie produit environ 100 milliards m3/an, dont un peu moins de la moitié est exportée et le reste est consommé sur place note encore le média spécialisé.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.