RIYAD: «Avec les politiques adéquates, l'Arabie saoudite peut fournir le bon environnement aux entreprises et aux économies afin de maximiser le potentiel de l'IA», a déclaré Karan Bhatia, vice-président de Google pour les affaires publiques mondiales et la politique publique, lors d'une table ronde exclusive avec la presse mardi.
«Le Royaume est bien placé pour tirer parti de l'IA avec sa population jeune et instruite, et son fort engagement en faveur de l'innovation», a-t-il ajouté.
«Il est important d'établir le bon environnement, les bonnes politiques et les bonnes compétences pour l'IA afin que les personnes, les entreprises et les communautés en Arabie saoudite puissent en tirer profit.»
Lors de la table ronde, à laquelle a participé Arab News, Bhatia a souligné le fait que Google adoptait «une approche audacieuse et responsable de l'IA», tout en «étant consciente que ce nouveau monde (de l'IA) comportait assurément des risques sérieux».
Le géant multinational de la technologie, a-t-il dit, est déterminé à «équilibrer l'audace avec un sens aigu de la responsabilité», ajoutant que l'IA était «trop importante pour qu’elle ne soit pas bien réglementée», d'autant plus que cette technologie est destinée à «traverser les frontières».
L'Arabie saoudite devrait gagner 200 milliards de dollars grâce à l'IA d'ici 2030, selon The Economist.
«Chez Google, nous nous sommes profondément investis et réjouis des opportunités que l'IA présente», a indiqué Bhatia. «Un grand nombre de nos produits aujourd'hui – probablement presque tous nos produits– intègrent certains éléments de l'IA.»
«En regardant vers l’avenir, nous constatons que ce qui a évidemment retenu l'attention d’un grand nombre de personnes, ce sont les grands modèles de langage et les produits d'IA générative», a-t-il précisé, soulignant le fait que le chatbot conversationnel de Google, Bard, était disponible dans le Royaume en anglais, l'arabe devant bientôt suivre.
Pour protéger les jeunes de la région en ligne, Google a lancé en 2018 son programme de sécurité Abtal al-Internet («héros de l'Internet»), auquel 449 élèves de 45 écoles publiques de Djeddah et Riyad ont participé jusqu'à présent.
Bhatia a souligné le fait que divers secteurs du Royaume, comme le tourisme et l'aviation, ont développé des moyens d'intégrer l'IA et d'en tirer profit dans le but de réduire les coûts et d’améliorer les services.
Dans le cadre de son engagement vis-à-vis de l'Arabie saoudite, Google soutient les secteurs du tourisme et de la culture du Royaume, que ce soit à travers des campagnes médiatiques dans la rercherche Google et sur YouTube, ou la collaboration avec la commission royale d'AlUla pour présenter les sites historiques de l'Arabie saoudite sur Google Arts & Culture.
La compagnie multinationale de technologie soutient également les entreprises locales et les acteurs du commerce électronique dans le Royaume grâce à un partenariat avec Saudi Post, des produits tels que Google Shopping, Grow my Store et le Google Cloud Center of Excellence, ainsi que la future région cloud de Dammam.
De plus, pour s'assurer que tout le monde est inclus dans cette transformation technologique, Google a formé 300 000 personnes en Arabie saoudite via son programme de compétences numériques, «Maharat min Google», et plus de 17 000 via le Google Cloud Center of Excellence.
YouTube, la plate-forme de partage de vidéos de Google, a également présenté le contenu saoudien au monde, 55% du temps de visionnage du contenu produit dans le Royaume se faisant de l'étranger, selon un communiqué de presse de Google.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com