VERNEUIL-SUR-SEINE, FRANCE: Un peu intimidés mais bien préparés, plus de 300 élèves de 4ème et 3ème du collège Jean-Zay à Verneuil-sur-Seine (Yvelines) ont interrogé mardi JoeyStarr à propos de son roman autobiographique "Le Petit Didier", paru en 2021.
Organisée par l’association "Lecture pour Tous", cette rencontre avait pour objectif de donner aux collégiens l'envie de lire et de les détacher de leurs écrans de téléphone ou d'ordinateur.
Bonnet sur la tête et baskets dorées aux pieds, le célèbre rappeur et acteur s’est prêté au jeu, répondant à des dizaines de questions allant de sa relation tumultueuse avec son père à sa définition de l’amitié en passant par les raisons qui l'ont poussé à sniffer de la colle à rustine dans sa jeunesse (réponse: "Nous nous occupions comme nous le pouvions").
"Ils ont l’impression de tout savoir avec ce petit objet", a réagi JoeyStarr après la rencontre en montrant du doigt son smartphone.
"Si on arrive à les captiver avec un bouquin, quel qu’il soit, c’est évidemment une victoire", a poursuivi l'ancien du groupe NTM, confiant avoir lui-même découvert sur le tard le plaisir de la lecture grâce à "une fille dont (il) étai(t) amoureux".
D’abord impressionnés par l’artiste, que beaucoup ont découvert par leurs parents, les collégiens ont rapidement été conquis par sa verve et son franc-parler.
"C’était un peu stressant de rencontrer quelqu’un d'aussi célèbre", témoigne Clara, une élève de 3ème. "Mais en le rencontrant et en l'écoutant, on a mieux compris pourquoi il avait écrit ce livre".
Pour les enseignants, qui ont travaillé en amont avec les collégiens sur le texte de JoeyStarr, cet échange est une opportunité d'intéresser les élèves à la littérature, une mission qui "demande de plus en plus d’efforts" à l'heure des réseaux sociaux, reconnaît Laurent Bruneau, professeur de français au collège Jean-Zay, situé dans une zone péri-urbaine.
"Mais il suffit que les élèves tombent sur un livre qui leur plaît pour que ce soit un déclencheur", précise-t-il.
Les 17 et 18 juin, "Lecture pour Tous" organisera au pied de la Tour Eiffel le festival "Des livres, des artistes", qui réunira une soixantaine de célébrités, dont Julie Gayet, Patrick Chesnais et Elie Semoun, venues évoquer leur rapport à la littérature et lire des extraits d'ouvrages.
Cet événement est soutenu par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANCLI), un phénomène qui touche 7% des 18-65 ans en France, soit 2,5 millions de personnes, selon l’Insee.
"Cela permet de mettre en lumière un problème invisible, car la plupart des personnes qui y sont confrontées le cachent", a expliqué à l'AFP le directeur de l'ANCLI, Hervé Fernandez.