1ʳᵉ édition des journées de littérature populaire algérienne à Mascara: Authenticité et richesse du patrimoine culture

Le conteur Seddik Mahi (Photo, El Watan).
Le conteur Seddik Mahi (Photo, El Watan).
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Publié le Dimanche 12 mars 2023

1ʳᵉ édition des journées de littérature populaire algérienne à Mascara: Authenticité et richesse du patrimoine culture

  • Le programme de cette manifestation de trois jours prévoit des récitals en  melhoun par des poètes des wilayas participantes
  • La cérémonie d’ouverture a été marquée par le passage de cinq poètes des wilayas de Mascara et de Mostaganem

Le coup d’envoi de la première édition des Journées de littérature populaire algérienne a été donné jeudi soir à la maison de la culture Abi Ras Ennaciri de Mascara, avec la participation de poètes du melhoun de quatre wilayas.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation, initiée par l’Agence t culturel (AARC) en collaboration avec la  direction de la culture et des arts dans le cadre du programme du soixantenaire de l’indépendance, a été marquée par le passage de cinq poètes des wilayas de Mascara et de Mostaganem qui ont animé un récital de qacidate melhoun traitant de l’authenticité de la société algérienne et de la richesse de son patrimoine culturel, ainsi que le chanteur Mourad Boukhalfa de Mostaganem qui a interprété à cette occasion des chants en  genre chaâbi. 

Le directeur général de l’AARC, Abdelkader Bendaamache, a indiqué, à cette occasion, que l’objectif de l’organisation de cette manifestation était de faire découvrir au public les créations des poètes du melhoun des wilaya de Mascara, Mostaganem, Djelfa et Oran, signalant que l’AARC poursuivra tout   au long de cette année l’organisation de plusieurs manifestations qui s’intéressent au patrimoine culturel immatériel des différentes wilayas du pays. Le programme de cette manifestation de trois jours prévoit des récitals en  melhoun par des poètes des wilayas participantes.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Industrie du cinéma : une affaire de tous les professionnels

Cette photo prise le 6 mai 2020 montre une salle de projection du cinéma Saint André des Arts à Paris. (AFP)
Cette photo prise le 6 mai 2020 montre une salle de projection du cinéma Saint André des Arts à Paris. (AFP)
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  • Toutes les structures et associations du cinéma et de l’audiovisuel se sont manifestées par un communiqué cette semaine pour dire que le projet de loi présenté à l’ARP concernant leur métier ne les représente pas
  • Cette prise de position survient à la suite de la création récente du groupement industriel de l’industrie cinématographique qui a proposé le projet de loi en faisant cavalier seul à l’ARP

Professionnelles ou amateurs, toutes les structures et associations du cinéma et de l’audiovisuel se sont manifestées par un communiqué cette semaine pour dire que le projet de loi présenté à l’ARP concernant leur métier ne les représente pas. Voici ce que dit le communiqué : «Suite à la réunion consultative autour du projet de loi sur l’industrie cinématographique en Tunisie proposé à l’Assemblée des représentants du peuple, les structures professionnelles du secteur cinématographique et audiovisuel et les associations concernées toutes signataires informent l’opinion publique, les différentes structures et institutions qu’elles ne sont pas concernées par le projet de loi précité. Elles portent également à la connaissance du public qu’elles n’ont désigné aucune délégation ou structure représentant le secteur pour parler en leurs noms. Par conséquent, les signataires  invitent le président de l’ARP à les faire participer à toutes les initiatives législatives inhérentes au secteur du cinéma et de l’audiovisuel».
 

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Exposition «Regards croisés Mostaganem» à Alger

Expo Regards croisés Mosta. (Photo : D. R.)
Expo Regards croisés Mosta. (Photo : D. R.)
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  • L’exposition de photographies «Regards croisés Mostaganem» est ouverte au public à la galerie Mohamed Racim, à l’avenue Pasteur à Alger, du 15 mai au 6 juin prochain
  • L’héritage culturel et la modernité y sont représentés

L’exposition, organisée par la Délégation de l’Union européenne en Algérie (DUE), rassemble 120 œuvres réalisées par douze photographes. Il s’agit d’Abderahim Salhi, Rachid Ayadi, Sihem Salhi, Sid Ahmed Benkhalifa, Lalia Rayane, Mokhtar Kadda Benbey, Mehdi Boucif, Noussaiba Merah, Salem Dahmani, Rania Lardjane, Safaa Djoher Belghazali et Salaheddine Mesli. «Cette exposition est le résultat d’une résidence pour photographes organisée à Mostaganem du 1er au 9 mars 2024.

C’est la quatrième résidence que nous organisons depuis 2011, après celles d’Alger, Constantine et Bou Saâda. Douze photographes algériens ont été sélectionnés, encadrés par trois mentors européens», a précisé Thomas Eckert, ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, lors d’une conférence de presse, organisée à la galerie Racim, mardi 14 mai 2024. Les trois mentors sont Anna Bedynska (Pologne), Gabriela De Giacomo (Italie) et Vincen Beeckman (Belgique).

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En marge du sommet de Bahreïn : Plus de paroles, moins de pain

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  • L'Europe quitte la région après des centaines d'années et devient un seul pays après des siècles de guerres. Elle est remplacée par l'Amérique et ses politiques adolescentes
  • Alors que les dirigeants révolutionnaires annonçaient une « unité » rhétorique et picturale, une unité réelle et sérieuse a émergé dans toute la nation : les Émirats arabes unis et le Conseil de coopération : Les Émirats arabes unis et le Conseil de coopé

Entre Bahreïn 1964 et Bahreïn 2024, il y a deux lignes parallèles dans le monde arabe : L'une va dans le sens de la politique, des combats, des luttes de pouvoir et des attaques contre la souveraineté et la paix des autres, et l'autre va dans le sens de la stabilité et de la croissance. L'Arabie saoudite, le Conseil de coopération et les pays où ont eu lieu les coups d'État révolutionnaires, où la monarchie a été perdue, où le point d'appui a été ébranlé et où l'unité du peuple a été ébranlée. La Libye et le Maroc en sont des exemples. Les économies dotées d'énormes ressources naturelles, comme l'Irak et la Syrie, ont été détruites. L'économie égyptienne s'est effondrée. On parlait sans cesse, il y avait moins de pain et il n'y avait pas de croissance. L'industrie de la parole a prospéré et les possibilités d'emploi ont diminué. Les Arabes se sont repliés sur eux-mêmes. À l'extérieur, ils étaient divisés par la guerre froide et ont rejoint l'Union soviétique, à la recherche d'une quelconque victoire en Palestine, et le géant s'est effondré de faiblesse sur ses genoux.

Le monde ne nous a pas attendus et n'a pas pris notre avis alors qu'il changeait et se transformait. L'Europe quitte la région après des centaines d'années et devient un seul pays après des siècles de guerres. Elle est remplacée par l'Amérique et ses politiques adolescentes.

Alors que les dirigeants révolutionnaires annonçaient une « unité » rhétorique et picturale, une unité réelle et sérieuse a émergé dans toute la nation : les Émirats arabes unis et le Conseil de coopération : Les Émirats arabes unis et le Conseil de coopération. Oman, quant à lui, est apparu comme un pays étonnamment calme, sa situation géographique éloignée l'aidant à rester à l'écart des tirs croisés de l'heure.

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