Cela fait près d’une décennie qu’on se penche sur le projet. Plusieurs ministres lui ont accordé une place de choix et une certaine priorité dans leurs plans d’action. Mais comme ce ministère a été longtemps la chasse gardée de deux partis qui se partageaient le pouvoir entre 2012-2019, on n’a rien vu de vraiment sérieux. Qu’en est-il aujourd’hui de ce projet ?
Nous voulons parler de la ligne du métro-léger devant relier le site du Tgm à la zone des “Jardins de Carthage”, Bhar Lazreg en passant par les Berges du Lac, le parc des expositions du Kram en traversant l’avenue Farhat-Hached (plus connue sous l’appellation 5 Décembre).
Projets prioritaires
Lorsqu’on voit des photos anciennes de Tunis, on constate qu’elle était quasiment quadrillée par un réseau de tramways circulant sur une voie ferrée et des trolleybus reliés à des câbles électriques. Ainsi, la capitale et ses proches banlieues étaient mieux desservies qu’aujourd’hui. Cet état des choses a duré jusqu’à la fin des années 60. Depuis, ces réseaux ont été démantelés et remplacés par de simples bus. La qualité des prestations s’en est ressentie et les usagers du transport public en souffrent. L’augmentation de la demande conjuguée à une offre très insuffisante a entraîné une incapacité des autorités à faire face aux déficits.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.