RIYAD : Dimanche, le ministre saoudien des Affaires islamiques, de l’Appel et de l’Orientation, le cheikh Dr Abdellatif al-Acheikh, a visité la mosquée du roi Fahd à Tanger, au Maroc.
Le ministre saoudien se trouve actuellement dans le pays sur invitation du ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Le Dr Acheikh a visité la mosquée, qui est considérée comme l’une des structures islamiques les plus importantes de Tanger, et a été informé des services qu’elle fournit, des étapes de sa construction et de son développement, ainsi que de son emplacement stratégique, qui permet d’accueillir un grand nombre de fidèles.
Le ministre saoudien s’est également rendu au Conseil supérieur des oulémas de Tanger, où il a découvert les installations et a été informé du travail et des fonctions scientifiques du Conseil, ainsi que de ses principales réalisations et contributions.
Selon le président du conseil, Mohammed Kanoun, cette visite met en évidence les relations solides entre les deux pays et l’importance de travailler dur pour développer davantage la coopération entre les oulémas des deux royaumes afin de diffuser la véritable image de l’islam.
Samedi, le Dr Acheikh a visité l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams, morchidines et morchidates dans la capitale marocaine, Rabat.
Il a été accueilli par le Dr Abdelsalam Lazaar, directeur de l'institut, et rejoint par des hauts fonctionnaires des deux ministères.
Au cours de cette visite, le Dr Acheikh a été informé de l’expérience du Maroc en matière de formation et de préparation des imams, morchidines et morchidates, a visité les départements et la bibliothèque de l’Institut et a découvert l’histoire de l’Institut et ses réalisations et services les plus importants.
Le ministre saoudien a salué les efforts déployés par l’Institut pour former et développer les compétences des imams et des morchidines afin de leur permettre de diffuser le véritable message de ces institutions et de les préparer à transmettre efficacement le message de la mosquée.
Il a par ailleurs souligné l’importance de démontrer les vraies valeurs de l’islam, à savoir la miséricorde, la tolérance et la coexistence, tout en luttant contre l’extrémisme et la haine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com