RIYAD : Un nouveau centre pour la science et la technologie appelé « Ilmi » sera lancé en Arabie saoudite pour encourager la curiosité scientifique parmi les jeunes du Royaume et développer leurs compétences, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA) samedi.
Le centre créé par la princesse Sara bent Mashhour ben Abdulaziz Al Saud permettra aux jeunes de mieux se connecter avec les matières STREAM comme la science, la technologie, la lecture, l'ingénierie, les arts et les mathématiques.
« Ilmi sera un phare de créativité, d'apprentissage et d'accessibilité », a déclaré la princesse Sara, l'épouse du prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane, citée par l’Agence de presse saoudienne.
Le nouveau centre, dont le nom se traduit par « mon savoir » en arabe, sera un centre de découverte et d’innovation scientifique entièrement accessible.
Le centre Ilmi sera situé à la Mohamed ben Salmane Nonprofit City à Riyad et devrait ouvrir ses portes en 2025. Il s'étend sur 27 000 mètres carrés et reflète les objectifs de la ville d'incarner la créativité et la durabilité – grâce à l'intégration dans son environnement naturel et son aménagement paysager – et de tirer parti de la lumière naturelle.
Le projet vise à inspirer et autonomiser les jeunes de l'Arabie saoudite afin qu'ils explorent, créent et relèvent les défis de manière pratique, a déclaré SPA, ajoutant que le cœur du concept d'Ilmi repose sur une approche unique visant à présenter une image détaillée et de qualité de la manière dont les jeunes de toute l'Arabie saoudite se connectent au mieux avec les matières STREAM.
La princesse Sara a déclaré qu'Ilmi « offrira à tous les jeunes et aux apprenants tout au long de leur vie en Arabie saoudite la possibilité de réaliser leur potentiel, de favoriser les avancées dans le Royaume et de contribuer à façonner l'avenir. Ensemble, j'espère que nous créerons tous Ilmi, et inspirerons et soutiendrons les futures générations. »
Le projet est une initiative philanthropique et non gouvernementale incubée et soutenue par la Fondation Mohamed ben Salmane (Misk) en tant que l'une de ses filiales, et il opérera en partenariat avec Mohamed ben Salmane Nonprofit City.
Le centre accueillera des expositions permanentes prévues qui s'articuleront autour de trois thèmes principaux : notre monde, nous-mêmes et nos inventions. De plus, il se concentrera sur des problématiques telles que l'espace, les écosystèmes et l'intelligence artificielle.
Le centre accueillera également une variété d'installations éphémères, d'événements, de conférences, de performances et de programmes de partenariat pédagogique conçus afin de créer une nouvelle communauté STREAM en Arabie saoudite.
Ilmi offrira une plateforme numérique intégrée associée à une série d'expériences d'apprentissage éphémères dans tout le Royaume. Ces expériences commenceront à être proposées cet été et visent à susciter l'enthousiasme et l'engagement des jeunes, des parents, des familles et des amis de tous âges et de toutes compétences envers les matières STREAM avant l'ouverture physique d'Ilmi.
Par ailleurs, Ilmi lancera prochainement une offre en ligne qui proposera une série de défis de conception intéressants et ludiques explorant les concepts clés des matières STREAM, les reliant à la vie réelle et invitant les participants à trouver des réponses créatives dans le cadre d'une compétition.
De plus, afin de soutenir cette initiative, Ilmi organisera une série d'activations en direct qui exploreront le contenu STREAM de chaque défi numérique et encourageront ainsi les familles et les amis à travailler ensemble pour créer et développer des solutions en direct.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com