DUBAÏ: L’Arabie saoudite s’apprête à participer à la quatrième édition de la London Design Biennale, qui se déroule du 1er au 25 juin, annonce la Commission d’architecture et de design.
Le pavillon saoudien propose une installation interactive appelée «Woven», conçue et organisée par Rouba Alkhaldi et Lojain Rafaa. Elle s’inspire du thème de l’événement, «Remapping Collaborations» («reprogrammer les collaborations»).
Le sadu – une pratique de tissage traditionnelle – est simulé dans «Woven». La pratique est considérée comme un mouvement de design extrêmement important, devenu désormais un élément clé de la culture locale.
Les visiteurs seront encouragés à cocréer l’installation en choisissant différents fils à travers une surface interactive multipoint et en les appliquant à la tapisserie. Ces fils représentent un pilier différent de la société – l’éducation, la santé, la technologie, la nature et la fabrication.
Une tapisserie de cinquante mètres aura été tissée d’ici le 25 juin. L’œuvre servira de carte de données. Le design diffuse le message d’unité, de connexion et de prospérité.
Les concepteurs déclarent: «Nous avons pensé à une expérience immersive, où nos idées sur l’avenir s’entrelacent avec le tissu de l’humanité.»
«Le résultat est Woven – une installation qui célèbre une importante initiative locale puisant son origine dans le désert d’Arabie. Le sadu tisse des matériaux simples dans les textiles pour abriter et représenter à la fois l’identité et les visions, en vue de les soutenir et de les développer. Nous sommes ravis que les gens en fassent l’expérience par eux-mêmes lors de la biennale.»
Ce sera la troisième fois que le Royaume participera à l’événement, après les années 2016 et 2018.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com